jeudi 22 octobre 2009

Jalebis pour Diwali...




Samedi dernier, c'était Diwali, la fête des lumières, en Inde et partout dans le monde ou il y a des indiens. Pour l'occasion j'ai essayé une des friandises indiennes qui se préparent pour les fêtes, les jalebis. La photo fait un peu peur mais c'est super bon et facile à faire, les miens sont juste un peu gros car je n'avais pas d'embout moyen pour ma poche à douille. C'était la première fois que j'utilisais ma poche à douille, qui croupissait honteusement au fond d'un tiroir depuis que l'ai reçue à Noël il y a déjà 2 ans!
Comme tout ce qui est frit et sucré, les jalebis sont diaboliquement bons: ils n'ont pas eu le temps de refroidir on les a tous finis à deux en une seule fois: diabolique, je vous dis! ;-)

Ingrédients:

250g farine blanche
30g semoule fine ou farine de riz
1 cuill à café de levure chimique ou de bicarbonate
2 cuill à soupe de yaourt
300 ml d'eau (plus ou moins selon la farine utilisée)
400g sucre + même volume d'eau
1/4 cuill à café de filaments de safran
1 cuill à café d'eau de rose.

Préparation:

Attention, il faut commencer la veille! Donc il n'est pas possible en cas d'envie extrême et irrépressible de se préparer des jalebis en quelques minutes (ce qui est sans doute une bonne chose pour le tour de taille). Mais pas de panique: la veille il faut juste mélanger farine, semoule fine, bicarbonate, yaourt et la moitié du safran réduit en poudre. Ensuite ajoutez petit à petit de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide; la consistance doit être celle d'un yaourt épais.
Couvrez et laisser reposer entre 18 et 24h. La pâte sera alors en ruban: en la soulevant avec la cuillère elle retombe en faisant de jolis rubans...
Préparez le sirop avec le reste de safran, les 400g de sucre et un volume d'eau un peu inférieur. Faites bouillir le sirop 8 minutes et ôtez du feu.
Dans une large sauteuse, versez de l'huile pour atteindre une hauteur de 2 cm. Quand elle est bien chaude, dessinez les jalebis en forme de spirale à l'aide d'une poche à douille. Retournez les rapidement (ils cuisent très vite, en quelques secondes!) et dès qu'ils sont gonflés et dorés, transférer les dans le sirop encore chaud.
Là encore, ils ne doivent pas rester plus de quelques secondes, au risque de devenir tout mous. L'idéal est qu'ils soient croquants, dorés et remplis de sirop...
Servez sans attendre.

Bon appétit!

1 commentaire :

  1. Miaammmmm!! Joli ou pas, c'est bon (T confirmera, elle en reçoit en cadeau au magasin indien, à chaque visite)!!!

    C'est vrai que c'est compliqué de verser cette pâte quand on le frit. Un vieille bouteille de ketchup (ou quelque chose du genre) est très efficace :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...