mardi 20 octobre 2009

Pain de viande olives / tomates sèchées / estragon


Ce week-end on a fêté les 40 ans d'un ami en lui organisant une fête surprise. Enfin, nous on n'a rien organisé, hein, c'est une bonne copine à lui qui a tout geré, mais par contre on nous a demandé de prévoir quelque chose pour le buffet. Outre une salade de pommes de terre, j'ai donc préparé un pain de viande, que j'ai voulu d'inspiration plus ou moins méditerranéenne, avec beaucoup d'estragon car on en a plein au jardin et qu'avec le froid qui arrive, il est grand temps de l'utiliser. Je pense qu'il était bon, car il n'en est pas resté une miette!



Ingrédients:

800g de haché porc/veau nature
des olives vertes
des tomates sechées
des flocons d'avoine
2 oeufs
sel, poivre, piment rouge, paprika
estragon à volonté (frais si vous en avez, sinon, seché, c'est très bien aussi!).


Préparation:

Bon, là, je ne peux pas faire plus simple, il suffit de tout bien mélanger à la main! Non, j'exagère, il faut quand même couper les tomates sechées (celles qu'on achète en bocaux) en morceaux et les olives également. Pour les quantités, comptez au moins une bonne poignées d'olives une fois coupées et la même quantité de tomates sechées et 1/2 tasse de flocons d'avoine.
Dosez les épices à votre goût, en comptant au minimum 1 cuill à café de sel. Si vous en avezn'hésitez pas à remplacer le paprika par du pimenton, ce délicieux paprika fumé espagnol.
Faconnez le pain de viande en une belle miche légèrement allongée directement sur votre plaque de cuisson (plaque en silicone pour moi) et enfournez pour 3/4h à four moyen (180°C). En fin de cuisson, le pain de viande devrait commencer à colorer.

Laisser refroidir, emballer et partez pique-niquer ou faire la fête entre amis!

Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...