lundi 26 octobre 2009

Pancakes à la semoule de blé

Ce dimanche matin, de lourds travaux nous attendaient au jardin: déraciner un arbuste installé depuis de nombreuses années et le remplacer par un autre beaucoup plus joli. Pour nous donner du coeur à l'ouvrage, j'ai improvisé rapidement une recette de pancakes à la semoule fine de blé dur: de quoi nous fournir l'énergie nécessaire au maniement de la pioche et de la hache!
Commencer le dimanche matin par la préparation de pancakes pourrait sembler insurmontable à certains, mais franchement, ce n'est ni long, ni difficile: ça prend moins de temps que descendre à pied à la boulangerie et faire la queue pour son craquelin. ;-) Surtout que je fais tout au jugé: je ne mesure rien je verse juste plif-plof pour avoir la consistance voulue. Si je devais décrire la recette, ça donnerait à peu près ça (je ne suis pas du tout sur des proportions vu que je n'ai rien mesuré):


Ingrédients:

150g farine blanche
75g semoule fine de blé dur
1 cuill à soupe sucre en poudre
1 cuill à café bicarbonate ou levure en poudre
150 ml lait
1 cuill à soupe d'huile
1 oeuf
1 yaourt


Préparation:

Mélanger dans un récipient les ingrédients secs (farine, semoule, sucre et bicarb.) Mesurer le lait dans un verre mesureur, ajoutez l'huile et l'oeuf (et eventuellement de l'extrait de vanille ou un autre arome de votre choix), mélanger à la fourchette et verser sur les ingédients secs. Mélanger le tout à la fourchette, et ajouter le yaourt jusqu'à avoir une consistance de pâte à crêpe très épaisse (si c'est trop liquide, ajoutez de la farine).
Pour cuire les pancakes, j'utiliser ma galettière en fonte: pas besoin d'ajouter de graisse et c'est tout aussi efficace qu'une poêle en teflon. Quand la poêle ou la galettière est bien chaude, versez la pâte avec une petite louche (j'en fais trois ou 4 en même temps), si la pâte est épaisse et ne s'étale pas assez seule, étalez un peu avec le dos de la louche. Laissez cuire environ une minute: quand vous voyez des petites bulles sur la face supérieure du pancake, il est temps de le retourner. Laissez cuire l'autre face moins d'une minute, puis empilez vos pancakes sur une assiette que vous couvrez d'un papier alu pour les garder bien chaud.
Servez avec ce qui vous plait: beurre fondu et sirop d'érable pour faire traditionnel, mais c'est aussi très bon avec de la cassonnade, de la confiture ou même ... du nutella!

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Quelle bonne idée : on va enfin connaître les secrets de ta cuisine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Toi et ton nutella!!! Un vrai amateur :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...