mercredi 28 octobre 2009

Tarte flambée



Il n'est pas nécessaire d'être nostalgique d'un passage en Alsace pour apprécier une délicieuse tarte flambée sortant du four. Pour moi il y a quelque chose de très automnal à ce délice tout simple, c'est le genre de plat à engloutir en regardant tomber les feuilles mortes. C'est plus simple à préparer qu'une pizza, c'est cuit en 10 minutes et aucune préparation surgelée ne peut lui arriver à la cheville: que demande le peuple?
Pour alléger un peu la chose (parceque crème fraiche et lardons, ça pourrait en effrayer certains! ;-), j'ai allégé la crème avec du fromage blanc maigre et remplacé les lardons par de la 'julienne de bacon' trouvée au Delhaize: tout aussi bon et 4 fois moins gras que des lardons.


Ingrédients:

250g farine
environ 150 ml d'eau tiède
1/2 cuill à café de sel
5g levure fraîche
4 cuill à soupe de crème épaisse
4 cuill à soupe de fromage blanc maigre
julienne de bacon
1 oignon


Préparation:

Mélangez la farine avec le sel, puis avec la levure émiettée. Ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant à la cuillère en bois. Quand l'ensemble forme une masse plus ou moins homogène, transférez le tout sur un plan de travail fariné et pétrissez. Au début la pâte sera molle et collante: ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux doigts. Après quelques minutes de pétrissage (moins de 10 minutes) vous aurez une belle boule souple et élastique. Posez-la sur le plan de travail et recouvrez du bol dans lequel vous avez fait le mélange. Laissez lever entre 1/2h et 2h, selon votre timing.

1/2h avant de passer à table, préchauffez votre four à 200°C. Frappez la boule de pâte d'un bon coup de poing (en criant si ça peut vous défouler!) pour en chasser l'air, pétrissez 1 min puis commencez à l'étirer pour atteindre les dimensions de votre plaque de four. Vous aurez l'impression au début qu'il n'y aura pas assez de pâte, mais avec un peu d'effort, vous y arriverez. Dans un bol mélangez la crème épaisse, le fromage blanc, du sel, du poivre. Etalez ce mélange sur la pâte, parsemez de julienne de bacon et de lamelles d'oignon.

Enfournez, attendez patiemment 10 à 15 min, sortez du four, découpez et dégustez immédiatement, accompagné pourquoi pas d'une salade croquante.

Bon appétit!

6 commentaires :

  1. tiens justement ici ce soir c'est pizza avec bacon aussi (mais du boucher les alumettes de bacon ;)) (et poivrons-roquefort en plus de la traditionnelle mozarella-tomates)j'aime bien la tarte flambée mais pas mes hommes... mais je tenterai pour moi avec de la maquée et de la vraie crème de la ferme... rien que pour moi, na! Merci :) les photos sont super!

    RépondreSupprimer
  2. bienvenue dans la blogosphère , j'aime beaucoup le nom de ton blog! j'adore les coings:-) et comme je suis Alsacienne, je ne pouvais pas passer sans laisser un petit mot..
    Bravo, début prometteur
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. La crème fraîche ne m'effraie pas, par contre faire la pâte soi-même...On peut l'acheter toute faite ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'ai un jour noté (France-Inter) une recette de pâte à tarte qui remplace l'eau par des Petits Suisses, et donc colle beaucoup moins aux doigts, un vrai plaisir: 2 petits suisses, même poids de farine, 1/2 poids de beurre. Pâte un peu cassante, TB pour les tartes. Pour les pizza etc, j'avoue acheter de la pâte à pizza toute faite, car il faut sinon pétrir longtemps, faire lever, etc. Le tout bio, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'en avais fait une fois ou deux de cette pâte aux petite-suisses ;-) Pour les pizzas et tartes flambées je fais toujours ma pâte, même si elle est forcément moins bonne que celle d'un pizzaïolo ou d'un boulanger alsacien ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...