mercredi 9 décembre 2009

Berbere: mélange d'épices éthiopien



J'ai une véritable passion pour la cuisine éthiopienne, qui est malheureusement peu connue alors qu'elle est très riche et surprenante. A Bruxelles on compte deux restaurants éthiopiens très sympathique: le Kokob, dans le centre, assez grand et trendy, et le Salam, plus petit et à l'ambiance plus tranquille et familiale. Tous les deux proposent de délicieuses spécialités éthiopiennes, mais comme on ne peut pas toujours aller au restaurant, je me suis fait offrir un des seuls livres de cuisine éthiopienne disponible: Exotic Ethiopian cooking, de D.J. Mesfin. Depuis je cuisine éthiopien assez régulièrement et toujours avec plaisir.
Une des bases pour préparer de délicieuses spécialités éthiopienne, c'est le berbere, le mélange d'épices qui entre dans la préparation de nombreux plats qui pourraient entrer dans la famille des currys. Ce mélange étant difficilement trouvable dans le commerce, autant le préparer soi-même: ce n'est pas compliqué et en plus ça embaume la maison. Voici ma version simplifiée, pas complètement authentique, mais quand même délicieuse!


Ingrédients:

Une trentaine de piments rouges séchés, que vous aurez grossièrement épépinés (si vous trouvez des piments mexicains presque noirs et aromatiques, c'est encore mieux)
Une quinzaine de cardamomes
10 clous de girofle
2 batons de cannelle
2 cuill à soupe de piment de la Jamaïque (une baie également appelée 4-épices)
2 cuill à soupe d'ail en poudre
3 cuill à soupe d'oignon en poudre
Quelques feuilles de basilic et d'origan séché
1 cuill à soupe de sel


Préparation:

Dans une petite casserole à fond épais, faites griller légèrement à sec et successivement: les cardamomes entières, la cannelles brisée en morceaux, les clous de girofle, le piment de la Jamaique, et les piments (très légèrement). Dans un grand mortier, mélangez les épices grillées et tous les autres ingrédients. Pilez grossièrement, puis passez au moulin (j'ai acheté pour ça un moulin à café, 7 euros à une brocante de quartier). Passez plusieurs fois au moulin et finissez au mortier, jusqu'à obtenir un mélange assez fin.
Mettez dans un pot hermétique et attendez la prochaine recette sur ce blog pour utiliser! Non, en fait vous pouvez déjà utiliser ce mélange épicé pour relever un simple steak ou des légumes vapeur.

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Intéressant - je l'essaie dès que les exams sont terminés!

    RépondreSupprimer
  2. Pour rajouter un peu de ''réalisme'' a votre recette, bien qu'il soit très rare au marché du coin, vous pouvez toujours faire pousser vos propre piments Éthiopien brun. Pour commander les graines il suffit de faire quelque recherches pour trouver un endroit près de chez vous sinon voici l'addresse d'ou je les commande.

    http://www.rareseeds.com/ethiopian-brown-pepper/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, je garde l'adresse dans mes onglets. C'est trop tard pour cette année, mais je tenterais bien l'année prochaine! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...