lundi 16 novembre 2009

Cheeseburger maison




Quand on a une envie de fast-food, nous on est plutôt fritkot que McDo ou Quick, parce qu'une bonne frite belge c'est rarement décevant alors qu'un hamburger tout raplapla à la viande huileuse, c'est toujours décevant. Mais j'ai quand même de chouette souvenirs de hamburgers mangés aux Etats-unis dans de vrais restaurants spécialisés, avec du vrai pain, de la vraie viande... Pour faire revivre ces souvenirs lointains, j'ai donc décidé de faire des hamburgers maison, en l'occurrence des cheeseburgers, car tout est toujours meilleur avec du fromage fondu!
Forcément, ce n'est plus vraiment du fast-food vu que j'ai pétri moi-même les petits pains, mais c'est très gai à préparer et le résultat est épatant!


Ingrédients:

250g farine
environ 150 ml de lait tiède
1 oeuf
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de sucre
1/2 cuill à café de sel
5g de levure fraîche
2 cuill à soupe de graines de sésame

300g de boeuf haché non épicé
1 cuill à café de Worcestershire sauce
1/4 cube de bouillon de boeuf émietté
1 belle échalote
1 tomate
quelques feuilles de laitue
quelques tranches de concombre
4 tranches de fromage (du bleu de Bresse pour moi)


Préparation:

Pour les petits pains (ou buns comme disent nos amis étasuniens):
Mélangez la farine et le sel, puis la levure fraîche émiettée (les levures modernes ne nécessitent plus d'activer la levure dans un peu de lait tiède comme c'était encore la cas il y a quelques années). Mesurez la quantité de lait tiède et mélangez avec l'oeuf, l'huile et le sucre dans le verre mesureur. Ajoutez cette préparation liquide à la farine et mélangez à la cuillère en bois. Quand l'ensemble forme une masse plus ou moins homogène, transférez le tout sur un plan de travail fariné et pétrissez. Au début la pâte sera molle et collante: ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux doigts. Après quelques minutes de pétrissage (environ 10 minutes) vous aurez une belle boule souple et élastique. Posez-la sur le plan de travail et recouvrez du bol dans lequel vous avez fait le mélange. Laissez lever une bonne heure.
Quand la pâte a bien levé, aplatissez la pour en chasser les gaz, puis pétrissez à nouveau 1 minute. Roulez la pâte en un boudin que vous séparez en 4 morceaux égaux: modelez chaque morceau pour en faire une jolie boule que vous aplatissez légèrement avant de la posez sur la plaque de cuisson. Avec les doigts, passez un peu de lait sur le dessus de chaque pain, puis saupoudrez d'un peu de graines de sésame. Laissez levez 15 minutes puis enfournez à four chaud (190°C) pour une dizaine de minutes. Quand les pains sont biens dorés, faites les refroidir sur une grille.
Quand vous êtes prêts à manger, mélangez la viande hachée, la sauce worcestershire, l'échalote hachée menue, le 1/4 bouillon cube émietté, sel, poivre, et façonnez en petits burgers.
Allumez votre grill, passez-y quelques instants les pains coupés en deux pour les toaster, puis faites griller la viande selon votre goût. Quand c'est presque prêt, ajoutez sur chaque burger le fromage en tranche pour la fin de cuisson.
Posez la viande sur le pain toasté et beurré, puis ajoutez tranche de tomate, de concombre et feuilles de laitue. Servez de suite avec du ketchup ou de la sauce HP. Ouvrez très grand la bouche et dégustez!

Bon appétit!



1 commentaire :

  1. Je peux te passer commande pour des petits pains?? Je dois en faire pour Soissons, mais je n'aurais pas le temps - il n'y a plus qu'à trouver une bonne boulangerie!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...