lundi 23 novembre 2009

Jambon rôti au miel et à la moutarde, stoemp au potimarron



De temps à autre, on fait un petit tour au "Stone Manor", un supermarché de produits britanniques à Everberg. On y fait notre stock de produits pour quelques mois: des céréales (pour moi des Oatibix bites), des chips (miam, les kettle chips 'Thai red curry), du golden syrup, des dates en bloc (très pratique pour le sticky toffee pudding), enfin bref plein de bonnes choses pour remplir les armoires. On y trouve également du 'gammon', c'est à dire du jambon (fumé ou non) à cuire comme un rôti: délicieux chaud avec une sauce miel et moutarde ou en viande froide dans un sandwich.
Je l'ai accompagné d'un stoemp (pour les non-belges : en simplifiant, c'est une purée écrasée) au potimarron et aux carottes.


Ingrédients:

1 morceau de jambon à cuire d'1kg à 1.5kg (fumé ou non selon votre goût)
2 bières sucrées (lambic à la pêche pour moi)
du miel
de la moutarde
1/4 cuill à café piment en poudre

pour le stoemp:
4 pommes de terre
6 carottes
1 potimarron


Préparation:

Mettez le jambon dans une cocotte, versez les deux bières par dessus et complétez avec assez d'eau pour recouvrir la viande. Amenez à ébullition (en écumant si besoin) puis mijotez pendant 2h à couvert.
Préchauffez le four thermostat 7 avant la fin de la cuisson en cocotte. Préparez une pâte en mélangeant 2 quantités de moutarde pour 1 quantité de miel avec le piment. Sortez le jambon et égouttez-le. Au couteau, enlevez la couenne tout en laissant une couche de gras, que vous pouvez marquer en dessinant des losanges dans l'épaisseur au couteau. Placez le jambon dans un plat à four, enduisez du mélange moutarde/miel, versez un peu de jus de cuisson au fond du plat et enfournez pour 1/2h, jusqu'à ce que la jambon soit caramélisé.
Pendant ce temps préparez le stoemp express: faites cuire les légumes en morceau à la vapeur (20 minutes en cocotte-minute) puis écrasez les avec sel, poivre, muscade et un bon klouch de beurre ou de crème.
Pour servir, vous pouvez utilisez le jus réduit au fond plat comme sauce, ou si ce n'est pas suffisant, faire une sauce avec miel moutarde et jus de cuisson dans une petite casserole.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Je visite le blog depuis un bon moment déjà et je vais m'arrêter sur cette recette, d'abord parce que la saison du potimarron approche et que j'aime cette courge ( je vais essayer ce stoemp )et puis aussi pour dire que je suis séduite par tout ce que je trouve dans ce blog(je me suis abonnée il y a un mois je crois )
    C'est un beau voyage que de venir ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de 'butiner' mon blog, j'espere que tu y feras de belles découvertes!

      Supprimer
  2. j'ai décidé de tester cette recette pour une tablée d'une vingtaine de personnes. au delà de la simplicité de la recette, ce plat permet pour le stoemp une préparation en amont qui autorise de rester avec ses invités pendant l'apéritif; enfin pour le goût rien à dire sinon que ce fut une réussite totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waow, pour une vingtaine de personnes, bravo! Je suis toujours un peu tétanisé quand je dois cuisiner pour tant de monde. Content que ça ait été une réussite, et merci pour le retour d'expérience! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...