jeudi 26 novembre 2009

Pancakes sans oeufs


Au cours de mes lectures culinaires, je suis tombé récemment sur une recette d'ataif, ces 'pancakes' arabes farcis de fruits secs puis frits avant d'être trempés dans du sirop. Ça a l'air délicieux mais aussi très riche. Je n'ai pas encore essayé, mais par contre la recette de base pour ces pancakes est intéressante: il ne contiennent pas d'oeuf! La pâte est une pâte levée à la levure vivante et non à la levure chimique. Le résultat est très bon, la texture est aérée, peut-être un peu plus élastique que celle de pancakes à la levure chimique. Servis copieusement arrosés de sirop (par exemple à la fleur d'oranger pour être raccord avec l'origine de cette recette) ou avec du raisin confit comme sur la photo, c'est un régal!

Ingrédients:

300g de farine
1 cuill à coupe de sucre
de l'eau tiède
3g de levure fraîche
1 cuill à soupe d'huile


Préparation:

Mélangez la farine avec le sucre et la levure émiettée. Ajoutez de l'eau tiède en remuant jusqu'à obtenir la texture d'une pâte à crêpe assez épaisse. Mélangez bien à la cuillère en bois, couvrez et laissez lever entre 1/2h si vous êtes pressés à 1h. Faites chauffez votre poêle à crêpe ou mieux, votre galettière en fonte. Mélangez votre pâte pour éliminer les plus grosse bulles, ajoutez la cuill à soupe d'huile, mélangez vivement, puis versez sur la galettière chaude pour former des pancakes plus ou moins grands selon votre goût. Retournez dès que des bulles sont visibles à la surface des pancakes. Disposez les pancakes chauds directement sur les assiettes de service et nappez au fur et à mesure de sirop.
Servez accompagné de fromage blanc et parsemé d'amandes effilées.

Bon appétit!

1 commentaire :

  1. C'est sympa cette recette de pancakes sans oeufs. Et les raisins confits, je les avais reprérés quand tu avais posté la recette, mais sans trop savoir ce que je pourrais en faire, et là ça est je vois très bien, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...