vendredi 13 novembre 2009

Raisin confit au gingembre frais


Bon, il faut bien l'avouer, à la maison on n'est pas toujours très doué pour planifier les courses. J'adore la sécurité d'avoir des placards remplis de conserves et aliments secs, mais pour ce qui est du frais, on se retrouve souvent avec des salades pas très fraiches en bas du frigo ou des fruits qui pourissent lentement dans la corbeille parcequ'on en a trop acheté ou qu'on a simplement oublié qu'ils étaient là. C'est ce qui s'est passé avec une énorme grappe de raisin blanc que B. avait acheté. Plutôt bon, ce raisin: blanc, parfumé, à petits grains, sans pépins: il avait tout pour plaire.
Sauf qu'on l'a oublié quelques jours... puis encore quelques jours. Au final les grains se sont flétris (on n'était plus si loin du raisin sec!) et il n'était plus très intéressant à manger tel quel. Soit! Je me suis souvenu d'une recette de raisin confit pour laquelle cette grappe oubliée et déshydratée ferait un parfait cobaye.


Ingrédients:

1 belle grappe de raisin (sans pépins de préférence)
250 g sucre
1 morceau de gingembre frais
1 baton de canelle


Préparation:

Faire un sirop avec le sucre et un volume d'eau un peu inférieur au volume de sucre. Portez à ébullition, puis ajoutez le baton de canelle et le gingembre pelé et coupé en fines lamelles. Gardez à ébullition 5 minutes puis ajoutez les grains de raisin lavés et égouttés. Baissez le feu et faites confire le raisin pendant une vingtaine de minutes.
Retirez les grains de raisin et le gingembre à l'aide d'une écumoire et placez les dans un pot en verre propre. Réduisez encore le sirop pendant 5 minutes à feu vif et versez sur les raisins.
Si vous avez du sirop en trop, ne le jettez surtout pas, il sera délicieux sur des pancakes ou des crêpes.
Vous pouvez utiliser le raisin confit dans de nombreux desserts, mais aussi au petit déjeuner: quelques raisins dans votre bol de céréales: humm!

Bon appétit!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...