lundi 30 novembre 2009

Rashmi Kababs, Riz à la noix de coco et aux carottes, chutney de tomates vertes


La semaine dernière, j'ai nettoyé le jardin pour le préparer à l'hiver et j'ai récolté les dernières tomates vertes encore présentes. Je les ai utilisées ici pour faire un chutney de tomates vertes fraîches, tout simple mais très agréable.
Le poulet est grillé après avoir été mariné dans une marinade au yaourt et aux épices: ça signifie que si vous l'avez rapidement mis à mariner la veille, il n'y a plus qu'à le mettre dans le four 1h avant de manger.
La recette de riz assez simple et délicieuse: la noix de coco et le sésame grillés lui donnent un goût de noisette qui se marie très bien avec les carottes. C'est déjà une très bonne recette en soi, qui pourra aussi se consommer en plat unique.
Pour la recette du poulet grillé à la crème et aux épices, j'ai utilisé la recette d'Apolina du blog Bombay-Bruxelles, que je vous invite à consulter ici. J'ai utilisé des cuisses de poulet que j'ai laissées en une seule pièce, donc j'ai augmenté le temps de cuisson à environ 50 min.


Ingrédients:

Pour le chutney:
5 tomates vertes coupées en petits dés
1 piment vert
2 cuill à soupe de coriandre grossièrement hachée
2 cm de racine de gingembre râpée ou coupée en bâtonnets
2 cuill à soupe de raisins secs
1 cuill à café d'huile
1 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à café de garam masala
1/2 cuill à café de sel

Pour le riz:
200g de riz basmati
1 cuill à soupe de graines de sésame
2 cuill à soupe de noix de coco râpée
3 clous de girofle
3 cardamomes
1 bâton de cannelle
6 grains de poivre noir
4 carottes grossièrement râpées


Préparation:

Pour le chutney:
Mélangez bien tous les ingrédients dans un bol, laissez 2-3 heures au frigo pour que les saveurs se fondent entre elles, et c'est prêt: fastoche, non?

Pour le riz:
C'est pas beaucoup plus compliqué...
Faites chauffez une généreuse cuill à soupe de ghee ou d'huile dans une casserole à fond épais, puis faites y revenir ensemble toutes les épices entières, la noix de coco et le sésame, jusqu'à ce que la noix de coco prenne une jolie couleur dorée. Ajoutez alors le riz bien lavé et égoutté, et faites le revenir avec les épices pour qu'il soit enrobé de gras. Ajoutez de l'eau chaude: je ne mesure jamais l'eau pour le riz, j'utilise une règle toute simple, qui marche assez bien: le niveau de l'eau doit être plus haut que le niveau du riz d'environ une phalange (j'utilise mon doigt pour mesurer!). Ajoutez ensuite les carottes râpées, et amenez à ébullition. Quand l'eau bout, baissez le feu au minimum sur votre plus petit feu, couvrez hermétiquement et laissez cuire le riz dans sa vapeur (sans soulevez le couvercle) pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, mélangez le riz pour l'aérer et coupez le feu. Le riz est alors prêt et pourra rester encore 1/2h dans sa casserole sans problème.

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Tu manges les tomates vertes crues? J'en fais un curry.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, crues, mais elles n'étaient pas du tout acides: en fait je pense qu'elles étaient presque mûres puisque de toute façon c'étaient des 'green lime' qui restent vert-jaune à maturité...

    RépondreSupprimer
  3. Beau mélange de saveurs, de senteurs et de textures!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...