mercredi 23 décembre 2009

Coings farcis à la viande

La saison des coings touche déjà à sa fin, donc j'ai été assez content quand j'en ai quand même trouvé ce week-end. J'ai hésité a encore préparé des coings rôtis au four, car c'est que je préfère, mais finalement j'ai opté pour cette recette plus rapide, d'origine persane (les coings sont toujours des fruits très populaires en Iran). C'est une recette très simple mais originale, le seul inconvénient c'est qu'il faut évider les coings, mais ceux qu'on trouve en cette fin de saison sont déjà un peu plus tendres, ça facilite la tâche.


Ingrédients:

1 ou 2 coings par personne selon la taille
100g de viande hachée par coing (du haché porc/boeuf dans mon cas, mais ce serait également délicieux avec du haché d'agneau)
1 bel oignon
1/2 cuill à café de cannelle
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1/4 cuill à café de piment rouge en poudre
1/2 cuill à café de sel


Préparation:

Dans une sauteuse à fond épais faites revenir l'oignon haché dans une cuill à soupe d'huile, en saupoudrant d'un peu de sel pour empêcher l'oignon de brunir, quand il commence à devenir translucide, ajoutez la cannelle, le cumin et le piment et continuez à faire revenir quelques minutes. Ajoutez la viande hachée, en écrasant à la cuillère en bois pour éviter qu'elle ne reste en gros morceaux. Salez et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit uniformément colorée.
A l'aide d'un vide-pomme, enlevez le coeur des coings. Grattez un peu l'intérieur des fruits pour laissez plus de place à la farce en gardant la chair ainsi récupérée. Disposez les coings bien serrés dans une cocotte juste assez grande pour les contenir et farcissez-les de la viande hachée cuite et épicée. Ajoutez la chair des coings grattée au fond de la cocotte et remplissez d'eau à mi-hauteur des fruits. Saupoudrez d'un peu de sucre, couvrez et faites mijoter jusqu'à ce que la chair des coings soit tendre, 45 minutes environ.

Bon appétit!

7 commentaires :

  1. Bonjour Sylvain
    Avec de l'agneau j'aimerais bien, mais je ne me sens pas la force de m'attaquer au coings avec un vide-pommes. Même déjà un peu cuits au four (je préfère aussi).
    "Aucun commentaire" pour cette recette ; personne ne s'y serait risqué ?
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,

      C'est une recette des débuts du blog: j'avais moins de commentaires à l'époque.
      C'est sûr que le plus compliqué dans cette recette c'est dévider les coings, qui sont parfois durs comme du bois... :-s

      Supprimer
    2. Oui oui, "durs comme du bois", avec une partie, la plus ligneuse, qui n'est pas dans l'axe.
      J'ai pensé inverser le processus, une épaule d'agneau farcie aux coins???

      En attendant de m'y lancer j'ai fait simple avec ce que j'avais : restes de coings au four et boudin antillais. J'ai bien aimé, mais pour la présentation, pas terrible.

      Merci Sylvain, bonne soirée
      jacqueline

      Supprimer
    3. Farcir l'épaule d'agneau aux coings est une belle idée, mais dans ce cas les coings ne vont pas doré. Plus simplement, je ferais mon épaule d'agneau au four ou en cocotte, je ferais dorer mes quartiers de coings à part dans un peu d'huile d'olive, et j'ajouterai à l'agneau pour la fin de cuisson, jusqu'à ce que les coings soiennt tendres...
      Bonne journée Jacqueline! ;-)

      Supprimer
    4. On se rejoint : je pensais cuire les coings au four avec peu de sucre (trop bon au four pour chercher ailleurs), en supprimer le "bois" sans trop d'efforts et en farcir l'épaule désossée par le boucher. Four au cocotte, sais pas, mais j'ai du temps pour réfléchir, je ne trouve des coings que sur mon petit marché "producteurs" le mercredi.
      Bonne soirée Sylvain, et bon WE.
      jacqueline

      Supprimer
  2. J ai fait une version vegan avec champignon et tomates...merci pour ton idée, le coing s associé à tout, chou fleur, algues....je fais aussi les oignons farcis au coing et le poivre au coing....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, tu vas me donner tout plein de nouvelles idées! C'est vrai que le coing peut s'utiliser dans tout un tas de recettes, il suffit d'être créatif! ;-)
      Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...