lundi 21 décembre 2009

Curry de pois chiches aux épinards et à l'aubergine



J'avais déja réalisé une recette de curry de pois chiches il y a quelques temps, mais j'avais pris le raccourci d'utiliser des pois chiches déja cuits en boîte. Sur les conseils d'Apolina, du blog Bombay-Bruxelles, j'ai essayé avec des pois chiches vendus secs. Finalement ce n'est ni beaucoup plus long ni beaucoup plus compliqué et les pois chiches ont une meilleure texture de cette façon.

La recette vient une nouvelle fois du livre 'Lord Krishna's cooking' et une nouvelle fois, c'est un délice. Une des particularités de ce livre est qu'aucune recette ne contient d'ail ou d'oignon (qui je crois sont considérés impurs par les bramhins), il y est donc souvent fait appel a l'ase fétide ou asa foetida pour ajoutez du goût et pour aider à la digestibilité des légumineuses. Extraite du rhizome d'un genre de fenouil géant, son odeur est très caractéristique de part sa forte teneur en soufre, une fois frite son goût rappelle un peu l'ail. C'est une épice utile à avoir dans son placard, mais utiliser avec parcimonie.


Ingrédients:

200g de pois chiches secs
1 aubergine
250g d'épinards hachés surgelés
1 bouquet de persil
un morceau d'environ 7cm de gingembre frais
2 piments verts épépinés
1 cuill à soupe de graines de cumin
1/8 de cuill à café d'asa foetida
1 boîte de tomates concassées
1 cuill à café de curcuma
1 cuill à soupe de coriandre en poudre
1 cuill à café de paprika
1/2 cuill à café de piment en poudre
1/2 cuill à café de poivre noir moulu


Préparation:

La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau. Pensez également à sortir les épinards du congélateur pour les faire décongeler.
Pour cuire les pois chiches: rincez-les, couvrez d'eau et faites les cuire à la cocotte-minute pendant une vingtaine de minutes.
Dans une cocotte à fond épais, faites revenir l'aubergine coupée en petits dés dans 4 cuill à soupe d'huile ou de ghee, jusqu'à ce que les dés soient tendres. Retirez les dés d'aubergine de la cocotte et gardez de côté. Ajoutez 2 cuill à soupe d'huile ou de ghee et faites y revenir les graines de cumin avec le gingembre frais râpé et les piments verts hachés. Quand les graines de cumins commencent à brunir, ajoutez l'asa foetida et remuez bien. Ajoutez les tomates concassées et faites revenir quelques minutes à feu moyen. Ajoutez toutes les épices restantes et la moitié du persil haché.
Quand les pois chiches sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les au mélange tomates-épices, ainsi que les aubergines, mélangez bien puis ajoutez de l'eau pour avoir une consistance semi-liquide. Faites mijoter entre 1/2h et 1 heure pour bien mélanger les parfums. 15 minutes avant de servir, ajoutez les épinards bien égouttés et salez à votre convenance.
Au moment de servir, ajouttez le reste de persil haché, et une cuill à soupe de garam masala.


Bon appétit!







1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...