mercredi 16 décembre 2009

Soupe aux carottes, navets et topinambours aux saveurs thaïes




Une petite soupe hivernale loin d'être sophistiquée, mais qui est relevée de saveurs qui évoquent la Thaïlande: ail, citronnelle, galanga, sauce poisson et piment. Le galanga peut être remplacé par du gingembre, mais le goût sera un peu différent. Comme il est difficile de trouver du galanga frais, je me contente la plupart du temps de galanga haché en bocal: on en trouve dans certains Delhaize, et ça se garde sans problème au frigo. La combinaison carottes-navets-topinambours utilisée ici dépend juste de ce que j'avais en stock au frigo au moment de préparer la recette: je suis sûr que des tas d'autres combinaisons de légumes pourront être cuisinées de la même façon avec succès.


Ingrédients:

1 petite botte de navets
8 carottes
6 topinambours
1 tige de citronnelle
1 cuill à soupe de galanga haché (à défaut, du gingembre)
1 gousse d'ail
1 cuill à soupe de sucre (de palme si vous avez, sinon du sucre blanc c'est bien aussi)
1 cuill à soupe de sauce poisson
Du piment sous forme liquide selon votre goût (du tabasco par exemple, pour moi c'était de le sauce piment jaune thaïe).


Préparation:

Versez un peu d'huile dans le fond de votre cocotte-minute, et faites-y revenir à feu doux l'ail pressé, le galanga et la citronnelle finement hachée. Quand ça commence à sentir délicieusement bon, montez un peu le feu, ajoutez le sucre, mélangez bien, puis ajoutez la sauce poisson. Ajoutez enfin les légumes pelés et coupés en morceaux, et faites les revenir quelques minutes dans le mélange pour qu'ils s'imprègnent des épices. Couvrez d'eau chaude, salez et faites cuire sous pression pendant une 20aine de minutes. Mixez, rectifiez l'assaisonnement, et ajoutez du piment selon votre goût. Si vous voulez rendre la soupe un peu plus riche, vous pouvez ajoutez juste avant de servir un oeuf battu dans la soupe en mélangeant bien. Servez sans attendre.

Bon appétit!

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...