lundi 7 décembre 2009

Soupe à l'ananas, aux petits pois et aux amandes


C'est un étrange combinaison, je l'avoue, mais elle n'est pas de moi: elle vient d'un livre que j'adore, une mine de recettes végétariennes indienne: Lord Krishna's cooking: The Art of Indian Vegetarian Cooking. Je l'ai adapté pour en faire une recette du placard, c'est à dire une recette que je peux faire sans sortir faire de courses... Les petits pois sortent du congélo, l'ananas est en boîte, les amandes en purée (en boîte, comme on en trouve dans les boutiques bio) et j'ai toujours des piments verts et du gingembre au frigo...
La combinaison est originale mais vraiment délicieuse: cette soupe est crémeuse, sucrée, salée, légèrement pimentée, et avec ce qu'il y a dedans, elle est sûrement très bonne pour la santé!


Ingrédients:

2 cuill à soupe de purée d'amande ou de noix de cajou (à défaut, 125g d'amandes en poudre)
1 petite boîte d'ananas en conserve
des petits pois surgelés
1 morceau de gingembre (3cm)
1 ou 2 piments verts, épépinés pour moins de piquant
1 cuill à soupe de coriandre en poudre
1 cuill à soupe de graines de moutarde noire (facultatif)
1 cube de bouillon de légumes
Quelques filaments de safran
1 cuill à café de garam masala


Préparation:

Passez au mixer le mélange purée d'amande, gingembre, piment et coriandre en ajoutant de l'eau pour obtenir une pâte pas trop épaisse et bien lisse.
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer un peu d'huile. Dès qu'elle est chaude, ajoutez les graines de moutarde; quand elles deviennent grises et commencent à sauter dans la poele, baissez le feu et ajoutez la pâte amandes-épices en remuant pour éviter qu'elle ne brule. Mouillez avec 1 à 2 L d'eau et le cube de bouillon, mélangez bien et faites mijoter 20 min à feu doux.
10 minutes avant de servir, ajoutez les petits pois et les rondelles d'ananas coupés en morceaux. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les filaments de safran.
Au moment de servir, ajoutez le garam masala et un peu de muscade râpée.

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Merci pour le rappel, il faut que je descende ce livre de la bibliothèque :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mélange très suprenant, mais qui me tente vraiment beaucoup! A tester!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...