mercredi 20 janvier 2010

Brioche aux fruits secs et à la pâte d'amandes (stollen)

Une recette de Noël en retard, mais bon, y'a pas de saison pour les bonnes choses! Ce stollen n'est pas ce qu'il y a de plus authentique parce que comme souvent je l'ai fait au pifomètre, c'est à dire que j'ai juste fait une pâte de brioche à laquelle j'ai ajouté des épices, des fruits secs, du sucre perlé et de la pâte d'amande au centre. Ma pâte était un peu trop souple et la brioche a donc fort gonflé au four avant de s'affaisser, mais rien de bien grave. Elle nous a servi de petit déjeuner festif pendant quelques jours.


Ingrédients:

400g de farine
1/2 cuill à café de sel
5g levure fraîche ou en sachet
du lait tiède
75g de beurre
100g de sucre
1/2 cuill à café de cannelle
3 clous de girofle pilés en poudre
2 oeufs
mélange de fruits secs et de fruits confits
sucre perlé (si vous êtes en Belgique, sinon tant pis! ;-)
pâte d'amandes / massepain


Préparation:

Mélangez à la cuillère en bois dans un grand bol tous les ingrédients sauf les fruits secs, le sucre perlé et la pâte d'amandes. Ajoutez assez de lait pour agglomérer grossièrement tous les ingrédients, puis verser le tout sur votre plan de travail fariné. Pétrissez allègrement pendant une dizaine de minutes. Laissez lever au moins 30 minutes dans un endroit tiède, puis pétrissez à nouveau pendant deux minutes avant d'ajouter les fruits secs et confits et le sucre perlé selon votre goût. Façonnez un boudin allongé avec la pâte d'amandes. Étalez grossièrement la pâte, posez le boudin de pâte d'amandes dessus et repliez la pâte dessus en soudant bien. Laissez lever encore le temps que votre four préchauffe, puis faites cuire 30-45 minutes à four chaud (th7).
Faites refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit!





2 commentaires :

  1. bien souvent le pifomètre nous ouvre des portes gourmandes ignorées. La preuve cette brioches qui prolonge les effluves de Noël. La table du petit dèj est très accueillante chez vous ;-)
    J'espère que nous trouverons encore des occasions de passer des moments tous ensemble, c'est chouette de rencontrer des gens qui soient aussi "fous" que soi!!!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh! C'est une idée que je vais te piquer - tu connais ma quête éternelle pour le goûter de Tara...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...