lundi 25 janvier 2010

Gratin de chou-fleur

Un grand classique, crémeux et réconfortant qui fait merveille en ces journées hivernales. Je fais cuire le chou-fleur à la vapeur (avec quelques pommes de terre également), mais suffisamment longtemps pour qu'il soit très tendre: dans ce cas précis, je préfère qu'il soit vraiment fondant et non plus croquant. Avec une bonne dose de fromage râpé, ce plat servi bien chaud est un réconfortant conseillé après avoir affronté le froid et la neige!


Ingrédients:

1 chou-fleur
3 pommes de terre
50g de beurre
3 cuill à soupe bombées de farine
1/2 litre de lait
noix de muscade
200g de fromage râpé


Préparation:

Pelez les pommes de terres, coupez-les en morceaux. Détachez le chou-fleur en fleurets, lavez soigneusement. Faites cuire pommes de terre et chou-fleur en cocotte-minute pendant 10-15 minutes à partir de la mise sous pression.
Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans casserole de taille moyenne, faites fondre le beurre et laisser-le chauffer jusqu'à ce qu'il mousse. Ajoutez alors la farine, mélangez bien à la cuillère en bois et continuez à cuire à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez le lait froid d'un seul coup, et amenez à ébullition à feu moyen en fouettant: quand le liquide prend la consistance d'une crème, votre béchamel est prête. Ajoutez alors la muscade râpée et 1/3 du fromage, sel, poivre.
Dans un plat à gratin, versez un peu de béchamel pour couvrir le fond, puis ajoutez chou-fleur et pommes de terre encore chaud, le reste de béchamel et parsemez du reste de fromage râpé selon votre goût.
Enfournez à four chaud jusqu'à ce que le fromage soit joliment gratiné.

Bon appétit!



2 commentaires :

  1. Salut,

    J'adore ça! Mais j'aime bien y ajouter du quinoa à la place des pommes de terre. A+

    RépondreSupprimer
  2. une recette tradition: j'aime beaucoup. Un peu de garam massala dans la béchamel et hop...voyage pour les papilles.Bizzz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...