lundi 18 janvier 2010

Ketchup maison aux épices


Deuxième sauce préparée pour la fondue chinoise après la sauce saté, ce ketchup maison relevé d'épices indiennes est loin d'un ketchup curry comme on en trouve en Belgique, et c'est tant mieux! Selon vos goûts il sera plus ou moins relevé et sera un accompagnement parfait pour toute viande grillée, ou également pour des légumes poelés.


Ingrédients:

500g de passata (purée de tomate non concentrée, en boîte ou en brique)
3 oignons
2 gousses d'ail
1 cuill à soupe de cassonade brune
1 cuill à soupe de vinaigre de cidre
1/4 cuill à café de clou de girofle en poudre
1/4 cuill à café piment rouge en poudre
1 cuill à café cumin en poudre
1/2 cuill à café coriandre en poudre
1/2 cuill à café de sel


Préparation:

Dans une casserole à fond épais, faites revenir les oignons et l'ail finement hachés dans 3 cuill à soupe d'huile ou de ghee. Saupoudrez d'un peu de sel pour éviter que les oignons ne brunissent et faites revenir tranquillement jusqu'à ce que les oignons soient tendres et translucides (une dizaine de minutes). Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients sauf les tomates avec 1 à cuill à soupe d'eau pour obtenir une pâte épices-sucre. Quand les oignons sont fondus, ajoutez ce mélange et laissez un peu caraméliser à feu doux 1 à 2 minutes avant d'ajouter les tomates. Mélangez bien et faites mijoter pendant environ une heure pour que les arômes se mélangent et que la sauce épaississent jusqu'à une consistance de ketchup. Rectifiez l'assaisonnement en sel/sucre/piment selon votre goût, laissez refroidir et servez à température ambiante. Ce Ketchup se conserve très bien une semaine au frigo.

Bon appétit!


2 commentaires :

  1. Tiens, c'est la première fois que je vois une recette de ce type, et du coup, ça donne envie de l'essayer.

    Ayant tout ce qu'il faut sous la main, c'est possible que ça passe à la casserole ce soir!

    Passe une bonne journée et j'ai été ravie de faire ta connaissance ce samedi.

    RépondreSupprimer
  2. Voila, aussitôt dit, aussitôt fait.
    Et recette adoptée, c'était super bon. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques bidouilles mais ta recette n'a pas trop été dénaturée.

    C'est que, les chutneys, j'en fais souvent, mais je n'avais pas pensé à y ajouter de la sauce tomate avant de te lire. Alors, reflexe retenu!

    Sinon, où pars tu au Japon? J'essayerai de trier les photos de restos et boutiques, et de mettre ça en ligne dans pas trop de temps, si ça peut te servir!

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...