jeudi 28 janvier 2010

Velouté de persil tubéreux caramélisé

Le week-end dernier, nous nous sommes retrouvés avec quelques blogueurs pour aller au marché de Stockel à Bruxelles, dont Apolina nous avait dit le plus grand bien. Effectivement, outre les épices de Louna qui nous ont fasciné un long moment, on y trouve aussi un grand choix de fruits et légumes. Je me suis donc laissé tenter par du persil tubéreux (photo plus bas), que je n'avais encore jamais goûté. Pour plus d'infos sur cette racine méconnue, vous pouvez aller sur le site des 'Jardins de Pomone', très complet comme toujours. Pour une première expérience avec ce légume, j'ai décidé d'être simple et de résister à l'envie d'y ajouter trop d'épices. Le légume qui s'en approche le plus étant le panais, je l'ai préparé comme je prépare parfois le panais: en soupe après l'avoir rôti au four avec un peu d'huile et de sucre, ce qui lui donne un délicieux goût caramélisé.


Ingrédients:

2 racines de persil tubéreux
1 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à soupe de sirop de candy (ou de miel)
un peu de crème liquide (facultatif)


Préparation:

Pelez les racines de persil et coupez les en morceaux de 2-3cm. Mettez les morceaux dans un plat à rôtir (métallique de préférence, ça va plus vite qu'un plat en verre qui conduit mal la chaleur), versez l'huile et le sirop (ou le miel), sel, poivre et mélangez bien avec les mains pour enduire chaque morceaux d'huile et de sirop. Couvrez de papier aluminium ou d'une feuille de silicone et faites rôtir pendant 30 à 45 min th 7. Au bout de ce temps, les morceaux de persil devraient être joliment caramélisés et sentir divinement bon. Mixez le persil rôti avec 1l d'eau ou de bouillon et un peu de crème selon votre goût, faites réchauffer si besoin, ajustez l'assaisonnement et servez bien chaud!


Bon appétit!




6 commentaires :

  1. Oui, super bon! On a saupoudré ça d'un peu de "mélange du trappeur", on s'est régalé!

    RépondreSupprimer
  2. Ah d'habitude je fais tout revenir dans de l'huile d'olive à la poele. Je retiens le coup du caramélisé au four.
    On est tous en train de mettre les mélanges d'épices de louna un peu partout en ce moment non? ; )

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa l'idée de caraméliser les racines!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi acheté du persil tubéreux ce jour-là. Moi, j'en ai fait une purée qui était divine, dans laquelle j'ai aussi ajouté un peu de mélange "trappeur" ! C'était excellent.
    Nous n'avions jamais mangé cette racine et on a adoré. Samedi 13, j'y retourne !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    recette patisserie
    recette quiche lorraine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...