jeudi 25 février 2010

Barfi aux carottes






Une délicieuse sucrerie indienne préparée avec des ingrédients simples: carottes, sucre, lait, cardamome et muscade. Traditionnellement, du lait entier serait bouilli longuement pour obtenir une pâte épaisse, mais ça prend vraiment beaucoup de temps, donc ici on utilisera du lait en poudre pour ne pas devoir passer des heures aux fourneaux. Si vous avez la possibilité d'acheter du lait en poudre dans une épicerie indienne c'est mieux car il sera préparé avec du lait entier, alors que le régilait de nos supermarchés est écrémé et donne donc un goût moins satisfaisant (si vous utilisez du régilait, ajoutez moins d'eau et versez 25ml de crème liquide en même temps que le lait en poudre).
J'ai préparé cette recette pour emmener dans notre sac à dos pour notre première randonnée 'sérieuse' avec un groupe d'amis. Une bonne idée car 25km sous la neige, ça mérite bien une petite sucrerie à la pause!


Ingrédients:

3 cuill à soupe de ghee (ou de beurre)
400g de carottes (un sachet de carottes déjà râpées pour moi, ça va plus vite et en plus, ces carottes sont plus sèches que des carottes fraîchement râpées, ce qui est un avantage pour cette recette)
200g de sucre
250ml d'eau
200g de lait en poudre (entier si possible)
les graines pilées de 6 cardamomes
1/2 cuill à café de muscade fraîchement râpée
quelques noix ou noix de pécan pour la décoration


Préparation:

Faites chauffez 2 cuill à soupe de ghee dans une sauteuse à fond épais et ajoutez-y les carottes, la poudre de cardamome et la muscade. Faites revenir 3 minutes avant d'ajouter le sucre et l'eau. Mélangez bien pour dissoudre le sucre, portez à ébullition puis faites bouillonner à feu moyen pendant 20 minutes à découvert, en remuant régulièrement. Retirez du feu et faites refroidir pendant environ dix minutes jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
Ajoutez alors le lait en poudre en remuant pour bien incorporer ainsi qu'une cuill à soupe de ghee. Remettez à cuire sur feu moyen et cuisez environ 10 minutes sans cesser de remuer. Le mélange va d'abord devenir plus liquide en chauffant puis va petit à petit épaissir, jusqu'à devenir une pâte qui se détache du fond et des parois de la sauteuse.
Faites couler ce mélange épais sur une plaque beurrée, en égalisant à la spatule pour obtenir un carré, de 2cm d'épaisseur environ.
Laissez refroidir complètement (la pâte va légèrement durcir) avant de couper en une vingtaine de carrés ou de losanges. Garnir chaque bouchée d'un morceau de noix ou de noix de pécan, ou si vous avez la chance d'en avoir, d'un petit morceau de feuille d'argent.
Ces sucreries se gardent jusque 4 jours au frigo, mais ils sont meilleurs dégustés à température ambiante.

Bon appétit!

4 commentaires :

  1. C'est l'en-cas parfait pour une randonnée de 25km!!! Apport d'énergie qui est aussitôt éliminée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne te manque plus qu'à apprendre toutes les façons de dire semoule en hindi et tu seras aussi calé qu'Apolina en cuisine indienne!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça faisait longtemps que je voulais faire ça, enfin une recette donc merci!
    J'en ai mangé quelques uns au cash and carry la semaine dernière et c'est vraiment succulent.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Je savais pas trop où te poster ça mais il y a de la Midori chez Mig's World Wines, Chaussée de Charleroi, 43 1060 Brussels. Enfin, ils en auront de nouveau à partir de jeudi. La bouteille coûte environ 15€.
    Sinon chez spririland au centre-ville il y a pas mal de trucs. Il y a de la Drambuie mais pas de la Midori.
    A+

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...