lundi 15 février 2010

Bouillon de poulet

Très régulièrement, quand je prépare un poulet rôti, je prépare ensuite un bouillon de poulet. Ainsi, non seulement on a des restes de viande au frigo, mais également un bon bouillon maison, qui peut servir de mille façons. Ce bouillon peut être dégusté simplement avec un peu de vermicelle, ou juste un oignon jeune ciselé, mais il peut aussi servir à des préparations plus élaborées (le plus classique à la maison étant un risotto au poulet).
Pour faire un bouillon, c'est facile, on met tous les restes dans une grande casserole, avec quelques légumes et épices, et on fait mijoter 2-3 heures. Parfois je le prépare assez épicé, avec du gingembre frais, de l'ail et un ou deux piments, mais le plus souvent, je le garde assez basique, suivant cette recette:


Ingrédients:

Les restes non comestibles d'un poulet rôti (peau, os, cartilages) La peau est optionnelle (ça oblige à dégraisser) mais donne un goût délicieux. N'hésitez pas à briser les os pour avoir plus de goût.
2 carottes
1 branche de céleri ou un reste de bouquet de persil avec les tiges
1 oignon
2 clous de girofles
1 feuille de laurier
1 dizaine de grains de poivre légèrement écrasés
du gros sel selon le votre goût et volume final


Préparation:

Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole, couvrez d'eau, amenez à ébullition et faites ensuite mijoter 2-3 heures. Le bouillon doit frémir mais ne pas bouillir.
Laissez ensuite refroidir et passer la nuit au frigo dans un endroit pour pouvoir dégraisser le bouillon en récupérant la graisse figée en surface, d'abord à l'écumoire, puis en posant un essuie-tout à la surface du bouillon.

Bon appétit!












1 commentaire :

  1. C'est une excellente idée: à tester avec le prochain poulet.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...