lundi 8 mars 2010

Paneer en sauce de poivrons et de cajou



Le paneer est aux indiens ce que le tofu est aux japonais: une importante source de protéines, surtout dans le cadre d'un régime végétarien (mais pas végétalien puisque c'est un fromage). Ce n'est pas très compliqué à préparer, il suffit juste de faire cailler du lait chaud en y ajoutant un acide (jus de citron par exemple) puis d'égoutter jusqu'à obtenir un bloc de fromage au goût assez neutre. Cette fois je ne l'ai pas préparé moi-même, je l'avoue, j'en ai acheté un bloc au supermarché indien 'Cash and Carry' de Bruxelles. Dans cette recette, comme souvent, le paneer est d'abord frit (enfin, chez moi il est plutôt grillé), puis il est juste incorporé dans une sauce crémeuse faite de poivrons rouges et de noix de cajou. La recette originale utilisait des noix de cajou entière, mais pour gagner encore un peu de temps, j'ai utilisé de la crème de noix de cajou déjà broyée (on en trouve dans les boutiques bio).


Ingrédients:

2 poivrons rouges
3 cuill à soupe de crème de noix de cajou
6 cardamomes
1/2 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de piment en poudre
1/2 cuill à café de curcuma en poudre
1 bloc de paneer


Préparation:

Épépinez les poivrons et coupez les en morceau de 2-3 cm. Mettez les morceaux dans une casserole avec les graines de cardamomes écrasées. Couvrez à peine d'eau et faites cuire pendant une 20aine de minutes jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres. Ajoutez la crème de cajou, faites cuire encore 5 minutes (si vous utilisez des noix de cajou entières, faites les cuire avec les poivrons dès le début), puis mixez le tout pour obtenir une sauce onctueuse à la magnifique couleur orange vif.
Coupez le paneer en cube et faites le frire dans un peu d'huile dans une poêle antiadhésive, ou comme moi, vaporisez le d'un peu d'huile avant de le passer sous le grill, jusqu'à ce qu'il soit joliment doré.
Incorporez les cubes de paneer frit à la sauce, réchauffez pendant 3 minutes et servez, par exemple accompagné de chapatis maison.

Bon appétit!


7 commentaires :

  1. Malheureusement, les poivrons sont les légumes que nous ne mangeons pas souvent - dommage, j'aime bien cette version!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je vois que tu es en plein dans une période cajou. J'admets être tentée par le mélange avec du poivron.

    En sucré sinon, des sablés cajou-zeste de citrons, c'est plutôt pas mal.

    Ton paneer, quand tu le grilles sans huile, ça n'attache pas trop?

    RépondreSupprimer
  3. Le paneer je le passe sous le grill sur une plaque en silicone après l'avoir un peu vaporisé d'huile, donc non, ça n'attache pas et il reste bien en forme. C'est plus facile je trouve, car quand je le fais maison et le passe à la poêle, il a parfois tendance à se désintégrer...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces couleurs!!
    Heu... et comment tu fais pour mettre le début de tes recettes sur facebook? (oui, je suis nulle en informatique, et j'assume!)

    RépondreSupprimer
  5. Pour Facebook, tu cliques sur la case vide en haut (celle ou tu peux raconter de choses, ton statut). Juste en dessous apparait alors: "attach :" et une série de symboles, clique sur le 4e (link), celui qui ressemble a un mémo et copie-colle l'adresse de ton poste du jour dans la nouvelle fenêtre...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvain
    Vous allez penser que je fais n'importe quoi de vos recettes, tant d'idées, je ne sais pas choisir, alors je mixte. Partant du "fumé" je n'ai pas fabriqué mon paneer, j'ai utilisé un fromage italien fumé, de la scarmorza, coupée en cubes, et j'ai remplacé les noix de cajou par des noix de chez nous.
    Je suis très contente du résultat.
    Pardonnez moi pour ce détournement, et merci de m'en donner l'envie
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je vous en prie, détournez, transformez sans problème! ;-) Etre une source d'inspiration me fait très plaisir. J'aime aussi la scarmoza, j'en ai mis sur une pizza avec des tomates du potager la semaine dernière! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...