vendredi 5 février 2010

Poulet rôti aux figues sèches



Plus une improvisation qu'une recette, il s'agit seulement d'un poulet rôti que j'ai entouré de figues sèches coupées en morceau et de jus d'orange. A la cuisson, le jus d'orange, les figues et le mélange d'épices ('7 épices du Liban', un cadeau de Noël) et les jus du poulet se sont mélangés pour donner une sauce délicieuse.
C'est pour moi l'occasion d'évoquer ce qui arrive au poulet rôti après le repas... En fait bien que j'aime la viande froide de poulet, je n'aime pas rogner les os, donc pour faciliter l'utilisation des restes, dès que le poulet est refroidi, je me jette sur la carcasse et je dépiaute allègrement le volatile, laissant de côté peau, os et cartilages pour ne garder que la viande, que déchire assez finement. Je rajoute un peu de jus de cuisson, je mélange bien à a la main, et j'ai ainsi au frigo pour les jours suivants des restes super rapides à utiliser, pour faire un sandwich express au poulet, un risotto au poulet, un tourte au poulet, bref tout plein de choses au poulet! ;-)
Après le desossage chirurgical, je ne jette pas encore le reste: peau, carcasse et cartilage vont servir à préparer un délicieux bouillon... Tout est bon dans le poulet!


Ingrédients:

1 bon poulet à rôtir
1 dizaine de figues sèches
1 oignon
1 cuill à soupe de beurre
le jus d'une orange
sel, poivre
mélange d'épices oriental ('7 épices du Liban' pour moi, un mélange maison clou de girofle/coriandre/cumin/piment fera aussi l'affaire)


Préparation:

Si vous y pensez, sortez le poulet du frigo en avance, comme ça il ne sera pas trop froid au moment de l'enfourner. Préchauffez le four à 200°. Mélanger une cuill à café de sel, une cuill à café de poivre et 2 cuill à café de mélange d'épices et frottez l'extérieur du poulet avec ce mélange, sans oublier d'en mettre aussi à l'intérieur de la bête. Massez le poulet à la main avec le beurre pour qu'il soit bien enduit sous toutes les coutures, puis posez le volatile au centre de votre plat à rôtir.
Autour du poulet, ajoutez les figues coupées en 4, l'oignon coupé en 8 et arrosez du jus d'orange.
Enfournez, baissez directement la température du four à 170°C. Le poulet devrait être cuit après une grosse heure (piquez une cuisse, le jus qui en coule doit être clair).


Bon appétit!





2 commentaires :

  1. Comme toi, chez nous tout est utilisé! C'est incroyable la quantité de viande qu'on peut récupérer sur une carcasse (qui sera cuit avec les légumes dans un pulao ou fera quelques sandwiches) et les os pour un bouillon maison....

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sylvain,

    J'ai pas encore eu le temps de faire les boulettes, j'avais pourtant acheté de la viande hachée... Il restait de la choucroute de la veille et ce soir c'est resto.

    L’article paraît samedi dans La Libre. Pour des raisons de place limitée, nous n’avons pas pu donner le détail de tous les blogs même si on a mentionné les blogs de tout le monde. Par contre sur le blog on a pu parler de tous les bloggeurs culinaires que nous avons rencontrés. Ce sera en ligne demain matin.

    Bonne soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...