jeudi 18 février 2010

Shiratama dango: boulettes de farine de riz

Un petit snack sucré assez versatile que je me prépare assez souvent. C'est vite fait et ça ne nécessite qu'un seul ingrédient : de la farine de riz gluant (shiratamako en japonais) qu'on trouve assez facilement en épicerie asiatique. Ces boulettes sont parfois appelées 'Mochi', mais sont en fait des "Dango", beaucoup plus facile à préparer. Les Mochi authentiques sont préparé à base de riz cuit puis pilonné jusqu'à obtenir une pâte élastique, ce qui demande une certaine technique. Les Dango, quand à eux se préparent en 10 minutes et peuvent se manger chauds ou froids. Réfrigérés, ils seront très rafraîchissants l'été mélangés avec des fruits frais. Chauds ou tièdes, avec de la cassonade par exemple, il feront un petit snack vite fait en toute saison.


Ingrédients:

150g de farine de riz gluant

Préparation:

Versez la farine de riz gluant dans un bol et ajoutez de l'eau tiède par toute petite quantité en remuant à la cuillère entre chaque ajout. Le but est d'ajouter assez d'eau pour obtenir une pâte qui se tienne mais pas trop pour que cette pâte ne soit pas liquide. Finir de mélanger à la main pour obtenir une magnifique pâte blanche très douce au toucher.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Façonner un boudin avec la pâte, coupez-le en petits morceau de la taille d'une noisette et roulez-les entre les paumes de vos mains pour obtenir des boulettes que vous jetez directement dans l'eau bouillante.
Après quelques minutes les dango remontent à la surface; poursuivez alors la cuisson 3 minutes, puis pêchez les à la cuillère. Vous pouvez les dégustez directement saupoudrés de cassonade, ou de miel, de sirop de candy, etc. Ou bien plongez les dans un bol d'eau froide pour les refroidir, puis réfrigérez les pour les consommer froids avec des fruits frais.

Bon appétit!


5 commentaires :

  1. Voilà une bien étonnante recette que je vais tester des demain, j'ai justement de la farine de riz gluant.
    J'adore les plats inhabituels!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça!
    D'ailleurs tu me fais penser que je dois donner la recette des perles de coco cuites à la vapeur.

    RépondreSupprimer
  3. bon demain je les teste.... Et même que si j'y arrive j'en ferais fouuré a la pate de haricots rouges...hihihi yummiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Je recherchais justement une recette de shiratama! Merc

    RépondreSupprimer
  5. Je recherchais justement une recette de shiratama! Merc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...