lundi 22 février 2010

Vindaloo de porc


Ce curry originaire de la région de Goa se retrouve à la carte de presque tous les restaurants indiens en Europe, où il a la réputation d'être très pimenté. En fait son origine est indo-portugaise, c'est l'adaptation indienne du plat portugais "Carne de Vinha d'Alhos", de la viande cuite avec du vin (ou plus souvent du vinaigre) et de l'ail. Il en existe de nombreuses recettes, celle que j'ai préparée ici est moyennement pimentée: pour un résultat plus doux utiliser seulement 4 ou 6 piments et pour un plat qui déménage vraiment, on peut aller jusqu'à 10-12 piments.
A propos de piments, on entend encore souvent aujourd'hui que ce n'est pas bon pour l'estomac, qu'il ne faut pas en manger quand on a un ulcère, etc. Or des études récentes montrent le contraire: la capsicine (la molécule 'qui pique' dans le piment ) aurait un effet positif en protégeant la paroi de l'estomac, et ce en plus de tous ses autres bienfaits (augmentation du métabolisme, effet de satiété, possible effet contre le cancer...). Donc à moins que votre système digestif soit trop sensible à la nourriture épicée (ça arrive), il n'y a pas de raison de se priver.
Le Vindaloo est devenu un classique à la maison car il est très facile à préparer, délicieux, et parce que de temps à autre on aime bien quand un plat nous met les lèvres en feu.


Ingrédients:

4 cotes de porc
8 piments rouges secs
100 ml de vinaigre de cidre
8 belles gousses d'ail
4cm de racine de gingembre
1 bâton de cannelle
1 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de curcuma en poudre


Préparation:

Mixez ensemble le vinaigre, l'ail et le gingembre grossièrement coupés, les piments rouges et le bâton de cannelle (préalablement écrasé au mortier) pour obtenir une pâte à la délicieuse odeur piquante. Combinez cette pâte au porc coupé en morceaux (y compris les os qui donneront du goût, vous pourrez les retirez au moment de servir), en ajoutant le sel et le curcuma. Mélangez bien et laissez mariner une nuit si possible au frigo (sinon 2h en dehors du frigo). Si votre porc vient du supermarché comme le mien (et donc plein d'eau et pas super savoureux), une longue période de marinade ne peut lui faire que du bien.
Faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile ou de ghee dans une sauteuse à fond épais à feu moyen-fort. Versez-y le porc et sa marinade, et faites cuire environ 15-20 minutes. Au départ le porc va cuire dans la marinade et exsuder son eau, après 15 minutes l'eau devrait être évaporée, et la viande va alors commencer à frire dans la pâte d'épices. Quand la viande commence à colorer ajoutez 1 ou 2 verres d'eau couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant encore 20 minutes.
Servez avec du riz (du riz thaï complet pour nous cette fois) et un raïta pour couper le feu du piment (par exemple yaourt/radis).


Bon appétit!


3 commentaires :

  1. J'adore les Vindaloos mais ça fait longtemps que je n'en ai pas préparé - et le meilleur est celui au porc

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne pensais pas que le mélange d'épices pour le vindaloo était si simple. Je suis nulle en cuisine indienne. Je vais essayer prochainement!

    J'adore les recettes que tu proposes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...