jeudi 25 mars 2010

Sablés au pamplemousse et au santal






Je garde le nom de" sablés au pamplemousse et au santal", mais en fait on goûte seulement un peu le pamplemousse et pas du tout le santal, alors que j'ai quand même mis une bonne dose de sirop de santal, fortement parfumé. Tant pis pour le santal, mais ces sablés sont quand même délicieux, leur texture est fondante, assez proche des shortbread écossais, et pour leur apporter une petite touche croustillante, je les ai enrobé d'un peu de polenta avant la cuisson. Ici pas besoin d'étaler la pâte et de faire des découpe: on roule la pâte en boudin et on coupe des rondelles, comme un saucisson: easy, non?


Ingrédients:

250g de beurre ramolli (je n'ai jamais dit que c'était une recette légère, hein!)
400g de farine
1 oeuf
100 g de sucre glace
le zeste d'un pamplemousse
2 cuill à soupe de sirop de santal
1 pincée de sel (si vous n'avez pas utilisé de beurre demi sel)
3 cuill à soupe de polenta


Préparation:

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre et l'oeuf, puis ajoutez la farine, le sirop et le zeste de pamplemousse et mélangez bien à la main, pour former une jolie boule de pâte homogène. Roulez en un long rondin (ou deux plus courts) de 4-5cm de diamètre, enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant au moins une heure.
Sortez la pâte du frigo et coupez au couteau des rondelles d'environ 1cm d'épaisseur. Mettez la polenta dans une assiette et passez chaque rondelle dans la polenta, d'un seul côté. Posez sur votre plaque de cuisson (côté polenta au dessus), espacés de 3-4cm et faites cuire une dizaine de minute th6, les sablés doivent à peine commencer à colorer.
Laissez refroidir sur une grille, et stockez jusqu'à une semaine dans une boîte hermétique.


Bon appétit!

2 commentaires :

  1. La polenta, c'est pour apporter un croquant? Tu penses que le parfum de santal s'est évaporé à la cuisson?

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog et je le trouve très sympa...
    Belle recette en tout cas même si n'est pas aussi parfumé que tu le disirais ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...