lundi 19 avril 2010

Chiffonnade de feuilles de moutarde et restes de poulet rôti






Une improvisation pour utiliser, encore une fois, des restes de poulet rôti. J'aime beaucoup les feuilles de moutarde que j'utilise plus ou moins comme des épinards. Celles qu'on trouve de temps à autre en épicerie chez nous (les miennes viennent de l'épicerie turque rue Georges Henri) ne sont pas très piquantes, mais ont quand même du goût, et gardent de la texture à la cuisson. La moutarde est une brassicacée, comme les choux et contient donc tout plein de bonnes choses pour la santé. Elle nécessite seulement quelques minutes de cuisson, un avantage pour avoir sa dose de légumes vite fait en semaine quand on travaille!


Ingrédients:

3 gros bouquets de moutarde
des restes de poulet rôti (plus le jus de cuisson du poulet s'il vous en reste)
2 gousses d'ail émincées
3cm de gingembre émincé
1 bouquet de coriandre
1 cuill à soupe d'huile
2 cuill à soupe de jus de citron
1/4 cuill à café de piment en poudre
1/2 cuill à café de poivre noir fraîchement moulu
1/2 cuill à café de sel


Préparation:

Passez la moutarde sous l'eau et égouttez la. Récupérez uniquement la partie verte des feuilles, les côtes peuvent être jetées. Coupez en chiffonnade les feuilles de moutarde: empilez en plusieurs les unes sur les autres, roulez le paquet pour en faire un cylindre, et coupez transversalement pour obtenir de fins rubans de feuilles.
Dans une grande sauteuse, faites revenir l'ail et le gingembre dans l'huile. Après deux minutes, ajoutez les restes de poulet, puis quand ils sont bien chauds, la chiffonnade de feuilles de moutarde, en plusieurs fois si besoin. Faites suer les feuilles quelques minutes, puis ajoutez la moitié de la coriandre ciselée, le jus de citron et les épices, puis 1 verre d'eau ou de bouillon de poulet (j'ai utilisé le reste de jus de cuisson de mon poulet rôti qui contenait des échalotes entières).
Faites cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les feuilles de moutarde commencent juste à perdre leur teinte vert vif. Ajoutez le reste de coriandre hachée et servez sans attendre, simplement accompagné par exemple d'un morceau de pain frais et croustillant.

Bon appétit!

7 commentaires :

  1. c'est Apolina qui m'a fait découvrir les feuilles de moutarde et on a adoré ! Alors, je garde ta recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
  2. je dois absolument tester ça ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tu me fais découvrir ça. Je ne savais pas que ça se mangeait comme ça. Pour moi, moutarde = petites graines, bref connaissance basique. Tu me donnes envie de goûter ça! Puis le jus de poulet rôti, comment s'en lasser?

    RépondreSupprimer
  4. Encore une découverte à tester, la liste devient très longue!

    RépondreSupprimer
  5. Sylvain, le producteur présent sur mon marché hebdomadaire a souvent des feuilles de moutarde, mais je n'ai jamais osé en acheter ne sachant comment les utiliser. Lui, me répond toujours "dans une salade" !
    Je garde donc ta recette de côté pour la faire un de ces quatre s'il a des feuilles de moutarde. Merci Sylvain.

    RépondreSupprimer
  6. Les feuilles de moutarde je ne connaissais pas ! Jolie découverte. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'adore les feuilles de moutarde! Et les plats légumes-viandes - 'all-in-one' je prends!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...