mardi 6 avril 2010

Poireaux farcis à l'orientale






Un peu comme les boulettes, on retrouve dans beaucoup de cuisines du monde des recettes de légumes farcis. Cette recette originaire du moyen orient est très facile à réaliser: la farce contient peu d'épices et le bouillon est juste légèrement acidifié au tamarin ou au sirop de grenade (du jus de citron fera également très bien l'affaire). La préparation des rouleaux est beaucoup plus simple qu'elle n'en à l'air, ce n'est pas beaucoup plus long que de préparer des boulettes. Pour deux, les quantités données ici feront un plat raisonnables, pour 4 à 6 personnes, ça fera une entrée originale et assez élégante.


Ingrédients:

3 gros poireaux
150g de viande hachée
50g de riz trempé au moins 30 minutes dans de l'eau tiède
1 bouquet de persil plat
1 cuill à café de cannelle
1/2 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de poivre
1-2 cuill à soupe de 'jus' tamarin, de sirop de grenade ou de jus de citron


Préparation:

Lavez les poireaux, coupez la partie verte et les racines (sans couper la base) pour obtenir des futs d'une 30aine de centimètres. Faites les cuire à l'eau dans une casserole pendant quelques minutes, de manière à les ramollir.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant la viande hachée, le riz égoutté, le persil haché, la cannelle, sel et poivre. Cette farce n'est pas très relevée, vous pouvez si vous le désirez, ajoutez des épices selon votre goût.
Sortez les poireaux de l'eau et laissez les un peu refroidir. Avec un couteau bien coupant, faites une incision jusqu'au coeur (mais sans le traverser) sur toute la longueur. En ouvrant cette incision et en séparant les différentes épaisseurs, vous obtenez des rectangles fin tout en longueur. Posez un de ces rectangles face à vous, dans le sens de la longueur. Posez une petite quantité (moins d'une cuillère à soupe) de farce en haut du rectangle et roulez le vers vous, pour obtenir un petit 'cigare' de poireau. Continuez avec le reste de poireau et de farce. Quand vous arrivez aux couches centrales, moins larges, posez en deux côte-à-côte, se superposant légèrement avant d'ajouter la farce et de rouler.
Quand tous les petits rouleaux sont prêts, faites chauffez un peu de beurre ou d'huile dans une grande sauteuse, et posez y les rouleaux, si possible sur une seule épaisseur pour les faire revenir quelques minutes à feu moyen-doux. Quand l'odeur de poireau revenu embaume bien la pièce, couvrez tout juste d'eau à laquelle vous aurez mélangez le tamarin, le sirop de grenade ou le jus de citron. Salez légèrement le bouillon et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
Servez bien chaud.

Bon appétit!

1 commentaire :

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog et je me suis permis de le référencer sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
    Si vous voulez, je peux vous envoyer le logo pour vos liens.
    A bientôt
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...