vendredi 21 mai 2010

Boulettes créoles de Mardi-Gras

boulette de viande et légumes


Une de mes recettes préférée de boulettes, que je fais depuis des années déjà. Celle-ci ne vient pas du 'Petit traité de la boulette' mais d'un de mes premiers livres de cuisine "Cuisines du monde", offert par ma grande soeur. Comme c'est devenu un classique de mon répertoire, je ne regarde plus la recette originale quand je la prépare, puisque de tout façon je l'ai largement modifiée, notamment en augmentant les quantités de légumes pour en faire un plat plus complet.

La mélasse se trouve du côté épicerie anglaise de certains supermarchés: elle se conserve indéfiniment et apporte vraiment une saveur différente différente à ce plat: n'hésitez pas à en acheter un pot, elle parfumera également vos pains d'épices par exemple.


recette créole viande poivrns mélasse


Ingrédients:


300g de viande haché (porc veau souvent pour moi)
4 poivrons (de couleurs différentes c'est plus gai!)
3 oignons
2 gousses d'ail écrasées
1/2 bouquet de céleri
1 boîte de tomates concassées
1 petit bouquet de ciboulette
Quelques branches de persil
1 oeuf
2 cuill à soupe de chapelure
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 cuill à café de pimenton (paprika fumé espagnol, à défaut du paprika classique)
1/2 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à soupe de mélasse brune (à défaut, de la cassonade, mais ça aura moins de goût)

boulettes facon creole



Préparation:

Mélangez à la main dans un grand saladier: la viande hachée, la ciboulette et le persil ciselés, la chapelure, la cannelle, l'oeuf battu et 1/2 cuill de sel et de poivre. Quand l'ensemble est bien amalgamé, façonnez des boulettes de la taille d'une noix.
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile et faites y revenir les boulettes en secouant la cocotte de temps à autre pour que les boulettes dorent sur toutes les faces. Quand elles sont bien dorées, retirez les à l'écumoir et posez les sur du papier absorbant.

Dans le reste d'huile chaude, ajoutez les oignons hâchés, faites les revenir quelques minutes, avant d'ajouter l'ail, puis les poivrons coupés en lamelles et enfin le céleri finement émincé. Faites suer tous les légumes ensemble pendant 5 minutes en remuant régulièrement, puis ajoutez la boîte de tomates, le piment, le pimenton, sel, poivre et la mélasse. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 1h, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Ajoutez les boulettes et continuez à mijoter pendant une 20aine de minutes. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servez bien chaud avec du riz blanc ou avec de la semoule de couscous.

Bon appétit!



recette boulettes mode creole

4 commentaires :

  1. J'ai vu ce livre à la FNAC...et tu sais quoi? J'ai resisté - je ne l'ai pas acheté! bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert cette recette dans ce même bouquin, et c'est vraiment une tuerie !!! de bonnes boulettes bien parfumées et épicées, un vrai régal ! ;) ça me donne envie d'en refaire

    RépondreSupprimer
  4. La cuisine c'est de l'art...Merci beaucoup pour ses fabuleux recettes :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...