lundi 17 mai 2010

Joues de lotte au miso et au saké



Pour continuer de rêver du Japon, j'ai préparé cette recette le lendemain de notre retour, histoire de prolonger un peu les vacances. C'était la première fois que je préparais des joues de lotte: la chair en est très fine et délicate et cette préparation leur rend honneur puisque les saveurs de gingembre, miso et saké s'y font discrètes...


Ingrédients:

300g de joues de lotte
125ml de saké
200 ml d'eau
1 cuill à café de jus de gingembre
4 cuill à soupe de miso
2 cuill à soupe de sucre
2 cuill à soupe de mirin
1 cuill à soupe de gingembre émincé


Préparation:

Lavez les joues de lotte et vérifiez qu'il ne reste pas d'arête. Placez côte à côte dans une poêle assez large et versez dessus l'eau, le saké et le jus de gingembre (que j'extrais avec mon presse-ail).
Faites cuire 2 minutes de chaque côté à partir du moment ou le liquide bouillonne. Récupérez deux cuillère à soupe de liquide de cuisson chaud et utilisez le pour délayer le miso, mélangé avec le sucre et le mirin. Ajoutez ce mélange aux joues de lottes et laissez cuire encore 5 minutes.
Servez les joues de lottes, parsemées de gingembre émincé, nappées de jus de cuisson, avec du riz japonais et un pickles de navet par exemple (j'essaierai de revenir un de ces jours sur les pickles japonais, d'une diversité incroyable).

Bon appétit!

5 commentaires :

  1. Où as-tu trouvé des joues de lotte? J'adorerais ce plat!!

    RépondreSupprimer
  2. Le plat est bien tenant, mais j'ai bien envie de te piquer les porte-baguettes... Ils représentent quoi exactement?

    RépondreSupprimer
  3. Les joues de lotte viennent du Delhaize, on a dû tomber juste au bon moment!
    Ils sont chics, hein, nos porte-baguettes?! ;-) Ce sont des petits Fugu, le poisson-lune japonais... On les a acheté à Kyoto.

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs, as tu résisté à l'énorme temple de la consommation qu'est le Japon? C'est terrible hein autant de jolies choses (épices / vaisselle / vêtements / etc)dans un même endroit.
    Au passage, je ne me lasse pas du mélange saké mirin gingembre ; )

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de résister, effectivement... On est revenus les valises bien pleines et pourtant je me suis modéré: côté vêtements je n'ai acheté que 3 t-shirts, mais c'était pour laisser plus de place aux poteries! ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...