vendredi 11 juin 2010

Crème glacée au lait de soja, fraises et balsamique



Si vous n'aimez pas les desserts à base de soja, cette recette ne sera sans doute pas pour vous: vous pouvez toujours la faire avec du vrai lait de vache. Mais moi, j'aime bien le goût particulier du lait de soja, et je trouve que cette combinaison légère est bien agréable en ce printemps... L'association fraise-balsamique est un classique à la maison, ça permet de rehausser n'importe quelle fraise un peu pauvre en goût...

Ingrédients:

1 litre de lait de soja
1/2 cuill à café de vanille en poudre (plus économique et pratique: il s'agit de gousses entières broyées en poudre)
4 jaunes d'oeufs
2g d'agar agar
150g de sucre
1/2 barquette de fraises
2 cuill à soupe de vinaigre balsamique
2 cuill à soupe de sucre


Préparation:

Faites chauffer le lait de soja avec la vanille dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Quand le lait arrive à ébullition, versez en une petite quantité sur le mélange oeuf-sucre, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Fouettez jusqu'à ébullition et ajoutez alors la poudre d'agar agar. Laissez frémir une minute puis retirez du feu, verser dans une récipient et laissez refroidir en fouettant de temps à autre pour éviter que la préparation ne prennne.
Lavez et équeutez les fraises, coupez les en morceau dans un bol, arrosez avec le balsamique et 2 cuill à soupe de sucre. Laissez mariner au frigo le temps.
Quand la crème anglaise au lait de soja est suffisamment refroidie, versez dans votre sorbetière si vous en avez une (sinon passez directement à l'étape du mélange avec les fraises) et faites turbiner jusqu'à ce que la crème soit presque glacée. Ecrasez les fraises dans leur jus de balsamique à la fourchette de manière à avoir des morceaux et ajoutez à la crème en ne mélangeant pas complètement pour former des tourbillons de fraises dans la glace à la vanille. Congelez dans un récipient hermétique.
Sortez la glace du congélateur au moins 20 minutes avant de la consommer, elle sera alors plus crémeuse...

Bon appétit!

5 commentaires :

  1. Chez nous aussi glace aux fraise est un favorite :-). Ma mère mettait du agar-agar dans les glaces. Ta touche balsamique me plaît beaucoup. bises

    RépondreSupprimer
  2. Tiens pourquoi de l'agar agar en plus du jaune d'oeuf? Ca évite de faire des cristaux quand on a pas de sorbetière ou c'est pour être plus léger et mettre moins d'oeuf?

    Fraises balsamique je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais que 4 oeufs au frigo et c'était un peu léger pour épaissir le lait de soja, qui est plus aqueux que du vrai lait, c'est pour ça que j'ai ajouté l'agar-agar. Même avec ça, la glace était très dure en sortant du congélo, c'est pour ça qu'il faut vraiment la sortir avant....

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal avec le lait de soja et intéressant pour l'intolérante au lactose que je suis (pas besoin d'avaler un cachet de lactase avant de manger ;-)

    RépondreSupprimer
  5. une glace qui me fait de l'oeil vu que le petit est allergique et intolérant au ait de vache.
    Je copie ta recette ;)
    bz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...