lundi 7 juin 2010

Penne aux asperges des bois, saké et parmesan

Ces pousses vertes trouvées au Delhaize sous le nom d'asperges sauvages sont en fait des asperges des bois ou 'aspergettes' et ne sont pas de la même famille que l'asperges. Il s'agit des jeunes pousses d'une plante de la famille des liliacées, l'ornithogale des Pyrénées, au goût délicat et printanier, mais moins parfumé que les asperges.
J'avais repéré ce produit dans cette recette chez Marielle, et quand j'en ai vu au Delhaize, je n'ai pas hésité. Je les ai préparé assez simplement avec des pâtes, en ajoutant juste une touche japonaise (discrète) avec l'utilisation de saké et de shichimi togarashi, le mélange japonais aux 7 épices.


Ingrédients:

400g de penne
200g d'asperges des bois
1 cuill à soupe de ghee ou d'huile
1 verre de saké
1/3 bouillon cube aux légumes
2 oeufs
6 cuill à soupe de parmesan râpé
1 cuill à café de shichimi togarashi (ou 1/2 cuill café de piment en poudre ou de poivre noir, selon votre goût)


Préparation:
Faire cuire les penne dans un grand volume d'eau salée.
Lavez les asperges des bois, séchez les et coupes les en tronçons à peine plus grand que la taille des penne. Dans une grande poêle, faites revenir les asperges des bois dans l'huile ou le ghee pendant 2 minutes, puis ajoutez le verre de sake et le 1/3 de bouillon cube émietté. Laissez mijoter à découvert pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à la fin de la cuisson des pâtes.
Dans un bol, fouettez les 2 oeufs en omelette avec 4 cuill à soupe de parmesan râpé, 2 pincées de sel et le shichimi togarashi.
Quand les pâtes sont cuites al dente, égouttez les en gardant un peu d'eau de cuisson dans un bol à part. Versez les dans la poêle contenant les asperges, retirez du feu et ajoutez le mélange oeuf-parmesan. Mélangez bien pour que le mélange aux oeufs enrobe bien les penne et les aspergettes (ajoutez un peu d'eau de cuisson si besoin pour que ce ne soit pas sec). Répartissez dans les assiettes et saupoudrez du reste de parmesan. Servez sans attendre.

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Quel luxe de trouve ça en supermarché! En France on les trouve genre à 6 euros la botte sur les marchés et en plus elles sont rares.
    Belle assiette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...