vendredi 18 juin 2010

Salade de poivrons grillés


Une des milles et une versions de cette salade méditerranéenne qui évoque l'été, les repas au soleil et accompagne idéalement les barbecues. Cette version est inspirée de celle que j'ai trouvée dans le numéro de mai de Good Food magazine, mais comme je n'avais plus d'oignon en stock, j'ai utilisé des échalotes, et j'ai remplacé la coriandre par des herbes du jardin.


Ingrédients:

4 poivrons de couleurs différentes
2 échalotes
1 gousse d'ail
2 tomates
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1/2 cuill à café de coriandre en poudre
herbes du jardin pour garnir


Préparation:

Préchauffez votre grill au maximum et faites y noircir les poivrons (comptez quelques minutes pour chaque face des poivrons). Retournez régulièrement pour que chaque face des poivrons soit bien carbonisée: c'est ce qui donne ce goût si délicieux à cette salade. Quand c'est fait, mettez tous les poivrons dans un grand saladier et recouvrez d'une assiette ou d'un couvercle. Laissez refroidir.

Dans une poêle, faites revenir les échalotes finement hachées et l'ail émincé dans 1 cuill à soupe d'huile d'olive. Quand les échalotes sont translucides, ajoutez coriandre et cumin en poudre, faites revenir une minute, puis ajoutez les tomates épépinées et coupées en morceaux. Faites compoter le tout quelques minutes, juste pour attendrir les tomates, puis retirer du feu.

Quand les poivrons sont tiédis, enlevez leur peau noircie avec les doigts (pas grave s'il en reste un peu, ça donne du goût), débarrassez les de leurs coeurs et des graines et coupez les en morceaux plus ou moins gros selon votre goût (je coupe des morceaux de 4-5 cm aux ciseaux de cuisine).
Mélangez dans un saladier les morceaux de poivrons au mélange tomates-échalotes. Ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin et du sel selon votre goût.
Juste avant de servir garnissez de coriandre hachée, ou comme moi d'un mélange d'herbes fraîche du jardin (origan, estragon, ciboulette chinoise).
Servez tiède ou à température ambiante par exemple en accompagnement de viande ou de merguez grillées, avec des pains pitta: miam!

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Hmmm! Chez nous les poivrons n'ont pas la cote! Moi j'adore :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les poivrons sous toutes leurs formes ;)
    bz

    RépondreSupprimer
  3. Super! J'adore! En plus, on peut les servir sur plein de trucs. Excellentissime astuce! Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...