lundi 28 juin 2010

Salade thaïe au boeuf cru


La salade au boeuf mariné est un classique de la cuisine thaïe. Généralement on saisit d'abord la pièce de boeuf pour la colorer, puis on la coupe en fine tranche et on la marine. Ici pour le boeuf soit encore plus tendre il n'est pas du tout cuit mais juste mariné. C'est peut-être un peu moins joli esthétiquement, mais alors à manger, c'est un régal!


Ingrédients:

1 filet de bœuf (150g par personne, en plat selon l'appétit des mangeurs)
1 sachet de salade "jeunes pousses" (mais rien ne vous empêche d'utiliser une vraie salade pleine de goût de votre potager)
3 petites échalotes
1 bouquet mélangé d'herbes du jardin (estragon, menthe, ciboulette pour moi)
Le jus d'un citron vert
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre
1/2 cuill à café de piment en poudre
1 piment vert thaï
3 cuill à soupe de sauce poisson


Préparation:

Tailler le bœuf en fines lanières perpendiculairement au sens des fibres. Dans un bol, mélangez le jus de citron vert, le sucre, le sel et le piment en poudre. Ajoutez le bœuf en lanières et laissez mariner pendant 10 minutes.
Dans un grand saladier, mélangez la salade, le piment émincé, les échalotes très finement émincées et les herbes grossièrement hachées.
Quand le bœuf a mariné 10 minutes, égouttez le et "essorez" le en récupérant la marinade pour assaisonner la salade. Ajoutez la sauce poisson à la salade, mélangez bien, et répartissez sur les assiettes de service. Déposez les lanières de bœuf dessus, décorez d'un peu de menthe et servez sans attendre car sinon la marinade risque de cuire la salade.


Bon appétit!

1 commentaire :

  1. J'adore la salade boeuf thaï - mais avec la viande cuite pour moi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...