vendredi 25 juin 2010

Tarte briochée à la rhubarbe

Une tarte toute simple pour utiliser la rhubarbe du jardin, une variété polonaise très peu colorée (peu (voir pas du tout) de rose sur les tiges, mais il est vrai qu'on ne la force pas), mais très productive: on ne peut pas tout avoir! ;-) Comme souvent, j'ai préféré faire une pâte briochée, ce qui s'avère ici un grand avantage puisque la pâte absorbe sans problème le jus qui s'écoule lors de la cuisson de la rhubarbe. Sur les bords du moule, le jus sucré caramélise avec la pâte: c'est la partie que je préfère! ;-)


Ingrédients:

200g de farine
1 pincée de sel
1 oeuf
60 ml de crème liquide
60ml d'eau chaude
1/2 cuill de levure de boulanger sèche (fraîche c'est bien aussi).
1 cuill à soupe de beurre
8 cuill à soupe de sucre
1 dizaine de belles tiges de rhubarbe, lavées, 'pelées' (c'est à dire donc les fils épais ont été retirés) et coupées en tronçons de 2-3cm


Préparation:

Dans un bol, fouettez la crème, l'oeuf, une cuill à soupe de sucre et 60ml d'eau chaude, versez ce mélange sur le mélange farine-levure-sel, avec la cuill à soupe de beurre. Mélangez d'abord à la cuillère puis quand le mélange prend forme, pétrissez quelques minutes à la main (ajoutez de la farine si le mélange est trop collant, la pâte doit être molle). A la fin du pétrissage, recouvrez d'un linge humide et laissez gonflez environ 1h.
Préchauffez le four th7. Quand la pâte a reposé, chassez en l'air en l'écrasant à la main, puis pétrissez la encore une minute. Beurrez un moule à tarte et étalez y la pâte briochée. Disposez sur la pâte les tronçons de rhubarbe, saupoudrez de 7 cuill à soupe de sucre et enfournez directement, pour 40 minutes environ (la pâte devra commencer à colorer sur les bords). Laissez refroidir (ou tiédir si vous êtes très impatient) avant de déguster. Saupoudrez d'un peu de sucre semoule avant de servir.


Bon appétit!






5 commentaires :

  1. Je note ta recette de suite, j'adooooore la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  2. Petite question : quelle quantité de levure fraîche utiliser ?

    RépondreSupprimer
  3. Sylf: pour la levure fraîche, une noisette suffira. La pâte ne va pas lever spectaculairement, vu qu'elle est alourdie par la crème et l'œuf, mais ce n'est pas grave.

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam....super la rhubarbe, lov'it!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...