mercredi 28 juillet 2010

Spare ribs aux piments mexicains au barbecue



Je ne suis pas un grand amateur de spare ribs, principalement parce que je n'aime pas trop rogner les os et finir complètement barbouillé de sauce. J'en ai acheté surtout pour Benoît, qui adore ça. Maintenant que j'ai un barbecue à couvercle, j'ai décidé des les cuire en cuisson indirecte (c'est à dire pas directement sur les braises, mais à côté). Pour les parfumer, je suis allé fouiller dans mon stock de piment pour en sortir des piments mexicains: des guajillos ramenés par Benoît du Mexique et des Mulatos offert par ma petite sœur qui les a trouvé à Paris. En nappant le tout d'une sauce barbecue maison en fin de cuisson, on obtient des ribs caramélisées qui brûlent délicieusement les lèvres: avis aux amateurs!


Ingrédients (pour 2 personnes)


4 spare ribs
2 piments 'mulato'
6 piments 'guajillo'
4 gousses d'ail
2 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de graines de cumin
sel, poivre

pour la sauce barbecue maison:

3 cuill à soupe de concentré de tomate
1 cuill à soupe de mélasse (black treacle)
2 cuill à soupe de cassonade brune
1 cuill à café de sel (fumé si vous en avez)
2 cuill à café de sauce Worcestershire


Préparation:

Pour la sauce barbecue, mélangez simplement tous les ingrédients ensemble, réservez.
Pour les ribs: Coupez en deux les piments sec et enlevez les graines. Coupez les piments en tronçons, placez dans un bol et recouvrez d'eau bouillante. Laissez réhydrater 20 minutes. Égouttez grossièrement les piments et mixez les avec les gousses d'ail, 1 cuill à soupe d'eau, du sel et du poivre. Toujours en mixant, ajoutez l'huile pour former une belle pâte lisse. Ajoutez le cumin, mélangez.
Utilisez ce mélange pour bien enduire les spare ribs (vous pouvez faire ceci 2-3h en avance et mariner les ribs au frigo jusqu'à l'. Pour la cuisson indirecte suivez les instructions de la recette du poulet fumé: les ribs ne doivent pas se situer au dessus de la braise. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des herbes sur les braises pour fumer les ribs, car le goût de la marinade est de toute façon fort.
Après une demi-heure de cuisson à couvert, retourner les ribs (sans ajouter de charbon) et poursuivez la cuisson 1/2h, toujours à couvert. Retirez le couvercle du barbecue, enduisez au pinceau les ribs de sauce barbecue et faites caraméliser 2-3 minutes de chaque côté, cette fois directement sur les braises.
Servez avec par exemple des pains pittas juste réchauffés au barbecue et une salade de légume grillés (sans oublier plein de serviettes en papier pour s'essuyer les doigts).


Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Miam! Nous sommes de grands amateurs de spareribs. Les piments sont tous les deux très piquants?

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je ne suis pas fan des spareribs mais par contre mon chéri (un vrai carnivore lol) adore ça... pour lui faire plaisir, je testerai bien ta recette!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis comme Benoît, j'adore ça et les tiens font sacrément envie... (je peux venir me barbouiller chez toi ;-p). Moi j'aime bien les faire avec du chipotle qui a un goût naturellement fumé. Je pense qu'il donne un gout fumé plus prononcé que le sel fumé. Mais faudrait que je teste la différence...

    RépondreSupprimer
  4. @Apolina: non, ce ne sont pas des piments très fort (1500 unités scoville pour le Mulato, 2500 pour le guajillo) mais ils sont tous les deux bien parfumés.
    @La Fille: je suis fan aussi du goût fumé du chipotle, mais je n'ai qu'un petit stock de chipotle au vinaigre et je l'utilise donc avec parcimonie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que c'est pas toujours facile à trouver le chipotle. Le mien est bio et en poudre il vient de San Francisco ;-p Mais on peut en acheter sur un site en ligne qui vend des produits mexicains en Belgique notamment. Là j'en ai acheté du sec entier.

    T'es content de ton Weber alors?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, vraiment fan du Weber (je conseillerai le classic one-touch 57cm, notre 47cm est limite si on est nombreux). J'ai aussi acheté une cheminée d'allumage (le tout au Brico) et moi qui avant attrapait des sueurs froides rien qu'à l'idée d'allumer le barbecue (surtout avec les briquettes de coco), maintenant je fais ça les doigts dans le nez! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Wonderful cuisines ... Great pictures too !!!

    Ur most welcum to visit my foodie art creations at
    http://littlefoodjunction.blogspot.com/

    - Smita

    RépondreSupprimer
  8. Ca à l'air d'être une tuerie, je note, il faut absolument que j'essaye :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...