jeudi 12 août 2010

Menu Géorgien: Pain au fromage (Khachapuri)



Il existe de nombreuses variations de ce pain géorgien au fromage. Ceux que l'on peut acheter dans des échoppes en Géorgie sont généralement des pains levés, alors que dans sa version domestique, le khachapuri est souvent préparé à la levure chimique. je l'ai préparé à la levure chimique et la simple pâte de farine, yaourt et beurre a donné un pain très doux et moelleux. Les quantités données ici font un énorme pain, une très belle pièce à amener à table: vous aurez sûrement des restes, mais même froid c'est très bon!


Ingrédients:

700g de farine
500ml de yaourt entier
2 cuill à soupe de beurre ramolli
2 œufs + 1 jaune pour dorer le pain
1 cuill à soupe de sel
2 cuill à soupe de bicarbonate de sodium
300g de feta
200g de ricotta
200g de mozarella


Préparation:

Mélangez dans un grand saladier le yaourt avec le beurre ramolli et un œuf. Ajoutez petit à petit la farine pour former une pâte possible à travailler mais pas trop épaisse. Saupoudrez avec le bicarbonate et le sel et incorporez en mélangeant bien (à la main c'est plus facile). Formez une boule, enrobez un peu d'huile, recouvrez le saladier de film plastique et faites reposer au moins 1h au frigo (je l'ai préparé la veille, donc ma pâte est restée 24h au frigo sans problème).
Pour la farce: râpez la mozarella et la feta grossièrement, ajoutez la ricotta et un oeuf et mélangez le tout pour obtenir une farce assez épaisse.
Séparez la pâte reposée en deux, roulez la moitié sur un plan fariné pour obtenir un rectangle un peu plus petit que la plaque de votre four. Posez sur la plaque du four (plaque en silicone pour moi), étalez la farce en couche uniforme en restant à 2cm des bords, et recouvrez de la deuxième moitié de la pâte étalée. Soudez bien les bords avec les doigts (vous pouvez garder un peu de pâte pour décorer votre pain: suivant l'inspiration de Nigella, j'ai représenté une grappe de raisin sur le pain). Badigeonnez de jaune d'œuf battu (délayé avec un peu d'eau), et enfournez à 180°C pour 40-50 minutes. Servez chaud, tiède ou froid.


Bon appétit!

6 commentaires :

  1. Je me demande ce que est la traduction de katchapuri - parce que quand je le traduis (en langues indiennes) ça veut dire - pain cru. Ca me fait marrer :-)

    RépondreSupprimer
  2. CA, ça me plait vraiment bien ! A tester !

    RépondreSupprimer
  3. khachapuri veut dire -pain au khacho.
    khacho, c'est une sorte de fromage qui a la texture du cottage cheese. Au début, on utilisait que ce fromage pour faire khachapuri. Aujourd'hui, on le fait avec différentes sortes de fromage.

    RépondreSupprimer
  4. This one looks different that the one i made but then as in the book they said there are so many veriety. Love the spur of the moment Nigella deco

    RépondreSupprimer
  5. Cela dépend des goûts évidemment, mais en Géorgie on utilise principalement du soulougouni qui est salé, sans le mélanger à d'autres fromages plus doux. En Russie et dans d'autres ex-républiques on y met de la brynza à défaut de trouver du soulougouni, salée elle aussi, mais qui n'est pas souple lorsqu'elle fond (un peu comme le féta). J'essaierai de réduire la proportion des fromages doux dans ta recette pour retrouver le goût oublié depuis mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions!

      Ce n'est pas évident de reproduire chez nous la recette originale et à défaut de trouver le fromage réellement utilisé, j'ai opté pour un mélange approximatif. Donc tu conseilles plus de feta et moins de moza-ricotta? Peut-être carrément se passer de ricotta (la mozarella à l'avantage d'apporter un peu de texture souple).

      Ca serait chouette que la cuisine géorgienne soit plus connu: il y a des recettes vraiment originales qui en valent la peine!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...