mercredi 18 août 2010

Menu Géorgien: Sauce aux abricots et à la coriandre (kindzis satsebela)


J'avoue, l'aspect de cette sauce est loin d'être vraiment engageant. Une peu brillante, assez épaisse, de couleur vert sombre, je l'ai surnommé 'La sauce qui fait peur', et Benoît l'a carrément affublé du sobriquet de 'vomi de vache'... On a fait plus glamour, vous en conviendrez... ;-) Et pourtant... Et pourtant, ça serait dommage de passer à côté de cette sauce car elle est surprenante et délicieuse. Pas besoin de l'intégrer dans un repas géorgien pour l'apprécier, avec du poulet rôti ou une viande froide, elle sera également fantastique... Elle se sert froide, son goût est un peu sucré, avec la fraîcheur des herbes, une pointe d'ail et sa texture est fondante. La base est l'amardine, cette feuille épaisse de pâte d'abricot qu'on trouve dans les épiceries orientales (fruit leather en anglais, voir photo plus bas). Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire tremper des abricots secs, les mixer et passez le tout au chinois pour une texture fine.
La préparation de la sauce set très rapide. Il est conseillé de la préparer à l'avance pour que les saveurs se mélangent. C'est un bon test des papilles gustatives de vos invités, car une fois que les saveurs se seront mêlées, il leur sera difficile de deviner la composition de cette sauce effectivement effrayante mais également délicieuse.


Ingrédients:

50g d'amardine (pâte d'abricot)
250 ml d'eau bouillante
1 bonne poignée de cerneaux de noix
4 gousses d'ail
1 beau bouquet de coriandre
1 beau bouquet d'herbes du jardin en mélange: aneth, persil, estragon, basilic (bref, ce que vous avez à disposition)
1 petite botte d'oignons jeunes
50ml de jus de citron
huile de noix (je n'en avais pas, j'ai utilisée une huile végétale)


Préparation:

Versez l'eau bouillante sur l'amardine. Laissez reposer 1h, la feuille d'abricot va petit à petit se décomposer.
Mixer ensemble les noix et l'ail émincé, ajoutez la coriandre, les herbes, les oignons jeunes, l'amardine dissoute dans son liquide et le jus de citron. Mixez pour obtenir une sauce homogène. Tout en continuant de mixer ajouter environ un verre d'huile pour obtenir une sauce crémeuse et brillante. Gardez au frigo quelques heures pour que les saveurs se mélangent. Servez à température ambiante, par exemple avec du poulet grillé.


Bon appétit!





4 commentaires :

  1. ne jamais s'attacher à l'apparence - regarde un pesto c'est vert aussi

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de rentrer de vacances et découvre avec plaisir ta série georgienne!
    Je ne connaissais pas cette cuisine avant et ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. Ce chutney georgien me tente bien, j'aime ce qui surprend.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...