lundi 2 août 2010

Menu Georgien: Soupe froide aux cerises (Chrianteli)




L'inspiration de préparer un repas georgien pour mes invités remonte à la sortie du livre "Feast", de Nigella Lawson, dans lequel elle présente avec éloges un chapitre consacrée à la cuisine peu connue de ce pays. Ma curiosité était piquée et après quelques recherches sur internet, je me suis offert ce très chouette bouquin: "The Georgian Feast" de Darra Goldstein, qui non seulement propose de nombreuses recettes authentiques, mais également une perspective très intéressante sur le culture culinaire de ce pays, à la fois unique et influencée par sa position géographique particulière (Entre Mer Noire et Caucase, entre Empire Ottoman et Empire Moghol).
En entrée de mon menu georgien, j'ai choisi une soupe froide aux cerises, à la recette simplissime et pourtant savoureuse: il s'agit simplement de cerises crues mixées en soupe, avec un pointe d'ail, d'aneth et de coriandre; innatendu et dépaysant...


Ingrédients (pour 8 personnes)

1,5kg de cerises
1 gousse d'ail
2-3 brins brins d'aneth
4-5 brins de coriandre
1/2 cuill à soupe de sel


Préparation:

Lavez les cerises, équeuttez les et dénoyautez les (il vaut mieux être au moins équipé d'un petit dénoyauteur manuel, au couteau ça risque de vous prendre l'après-midi ;-). Mixez les cerises ou passez les au moulin à légume avec l'ail émincé, l'aneth et la coriandre hachée. Ajoutez le sel, mélangez bien et mettez au frigo le temps de rafraîchir la soupe. Servez froid avec un peu d'aneth ou des rondelles d'oignon jeune pour décorer.


Bon appétit!

9 commentaires :

  1. Je confirme, cette soupe est délicieuse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée de parler de cuisine géorgienne. En plus,j'adore les plats salés à base de cerises. Je garde cette recette sous le coude!

    RépondreSupprimer
  3. Zut, c'est fini la saison des cerises!

    RépondreSupprimer
  4. Pas complètement, j'en ai encore vu pas mal au marché samedi à Leuven, mais c'est vrai que ça ne va plus durer longtemps! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Originale cette recette - j'imagine bien le mélange de toutes ces saveurs :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quele plaisir de voir que des persones s'interessent a la cuisine de ce beau pays qu'est la Géorgie!!!
    Pour ma part c'est mon mari qui m'a fait découvrir les saveurs de son enfance (il est Géorgien),j'aime le mélanges des épices et les plats relevés donc j'ai forcément adorée!!!

    Le plat le plus connu de la cuisine géorgienne snt les ХИНКАЛЙ RINKALI genre de gros ravioli fourrés à la viande... un vrai régal!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je parcoure ton blog avec plaisir, je suis ravie de faire cette belle découverte un contenu riche et varié, j'aime beaucoup, je reviendrai sans doute, bonne continuation Syll.@+

    RépondreSupprimer
  8. Parfaite cette petite recette, juste quand on discutait samedi du fait que je devais trouver un moyen d'ajouter la Géorgie et l'Iran à mon road trip ^^... Je dois vraiment revoir ma logistique, la soupe à la cerise ça me dit bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, clairement! L'Iran me fait rêver pour la culture, les gens, la cuisine (bon, un peu moins pour la politique, c'est sûr!)...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...