lundi 23 août 2010

Menu Géorgien: Tarte aux noix et aux raisins (Nigzvis torti)



Les noix ont une place de choix dans la cuisine géorgienne (le satsivi, le plat national est un poulet servi froid dans une sauce de noix), et on en retrouve donc naturellement dans beaucoup de dessert. Cette tarte est magnifique grâce à son glaçage et délicieusement riche et sucrée. Darra Goldstein, dans son livre, la décrit comme une baklava avec à la place du filo de la pâte à cookies. la garniture est un simple mélange de noix, de raisins et de sucre, la qualité des noix utilisées est donc importante.
Cette recette donne une très grande tarte, qui peut suffire pour 12-14 personnes, surtout en fin de repas!



Ingrédients:

Pour la pâte:
250g de beurre ramolli
115g de sucre
250ml de yaourt entier
500g de farine

pour le glaçage:
120g de sucre
125ml de jus de raisin blanc

Pour la garniture (les mesures sont en volume, 1 cup= 250ml):
2,5 cup de cerneaux de noix
2 cups de raisins secs
110g de sucre
1 cuill à café de cannelle en poudre


Préparation:

Pour la pâte: écrasez le beurre ramolli dans le yaourt, puis ajoutez le sucre et enfin la farine. Travaillez pour obtenir une grosse boule de pâte, enveloppez de cellophane et laissez reposer au moins 6h au frigo.

Pour la garniture: Faites revenir les noix à sec quelques minutes dans une poêle, laissez refroidir. Faites gonfler les raisins à la vapeur pendant 20 minutes (10 minutes en cocotte minute). Passez les noix au mixer pour obtenir une texture encore assez grossière, mélangez avec le sucre, les raisins et la cannelle.

Pour préparer la tarte: Coupez la boule de pâte en 4. Etalez 1/4 en un cercle fin de 25-30cm environ (garder le reste de pâte au frigo). Posez sur votre plaque de cuisson huilée (plaque en silicone pour moi) et étalez 1/3 de farce dessus, en restant a 2cm des bords. Recouvrez d'une couche de pâte, du 2è tiers de farce, d'une troisième couche de pâte, du reste de farce, et finissez par une couche de pâte. Égalisez les bords de pâte au ciseau (et mangez goulûment la pâte crue ainsi découpée si comme moi vous êtes amateur!;-), Soudez les 4 épaisseur de pâte ensemble avec les doigts et poussez la partie ainsi soudée sous la tarte. Faites 4-5 incisions au couteau sur le dessus de la tarte et enfournez pour 50 minutes à 180°C.

Pour la glaçage: 15 minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, préparez le sirop de glaçage, en amenant sucre et jus de raisin mélangés à ébullition. Lassez bouillonner 3-4 minutes puis retirez du feu.

Quand la tarte est cuite et bien dorée, sortez la du four et laissez refroidir 10 minutes, puis nappez de sirop encore chaud au pinceau, en insistant sur les fentes faites au couteau pour que le sirop pénètre au cœur de la tarte (faites le en plusieurs fois pour que la tarte se gorge au maximum de ce sirop épais). Passez la tarte 1-2 minutes sous le grill chaud, puis laissez refroidir.

Servez en petites parts, accompagné d'un thé ou d'un café.

Bon appétit!







2 commentaires :

  1. Tiens la salade de poulet froid avec sauce aux noix, c'est aussi une spécialité turque. Là bas ca s'appelle cerkez tavugu.

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit être délicieuse ta tarte (mais je suis une vendue aux noix, amandes, pistaches et compagnie...C'était facil ! :) )

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...