jeudi 30 septembre 2010

Curry improvisé aux boulettes, légumes et Kéfir


Généralement, quand je prépare un curry, j'essaie de suivre une recette de mes bouquins, ou bien de chez Apolina. Mais comme ça fait maintenant plusieurs années que j'en prépare, je me sens de plus en plus à l'aise pour improviser sur des bases connues, et c'est ce que j'ai fait avec ce curry crémeux et léger aux légumes et aux boulettes de viande. Comme souvent c'est la paresse qui m'a guidée: envie de cuisiner un curry mais pas envie de faire courses... Je regarde donc ce que j'ai en stock dans le frigo: du haché porc-veau, des champignons, des haricots au congélo, hop c'est vendu! Et pourquoi ne pas utiliser mon kéfir de lait pour remplacer le yaourt pour donner un côté crémeux au curry... Je dois dire que j'étais très satisfait de cette improvisation: un curry léger et riche en goût, avec plein de bons légumes dedans.


Ingrédients:

Pour les boulettes:
200g de haché porc-veau
1 oeuf
2 cuill à soupe de chapelure
1 cuill à café de poudre pour curry (mélange Kitchen King pour moi)
1/2 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de poivre du moulin

500g de champignons de Paris
200g de haricots verts congelés
5 piments rouges sechés
5 gousses d'ail
3cm de gingembre frais
1 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à soupe de vinaigre doux
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
2 cardamomes noires
1 cuill à soupe de crème de graines de pavot (ou crème de cajou, ou d'amandes: les fruits secs ajoutent du crémeux au curry, vous pouvez aussi utiliser 2 cuill à soupe d'amandes en poudre)
3 oignons rouges hachés
400ml de kéfir de lait (ou de lait battu/ lait ribot)
1 cuill à café de sel


Préparation:

Faites tremper les piments rouges secs dans un peu d'eau chaude pendant 20 minutes. Mélangez bien à la main tous les ingrédients pour les boulettes et façonnez des petites boulettes d'environ 2 cm de diamètre. Saupoudrez les d'un peu de farine puis faites les revenir dans 2 cuill à soupe d'huile ou de ghee dans une cocotte à fond épais. Quand elles sont dorées de tous les côtes, récupérez les, et mettez les de coté sur du papier absorbant.

Rajoutez 1 cuill à soupe d'huile dans la cocotte et faites y revenir la cannelle les clous de girofle et les cardamomes noires pendant 1 minutes, avant d'ajouter les oignons rouges hachés, que vous ferez revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer (10-15 minutes). Pendant ce temps préparez la pâte de curry en passant au mixer les piments rouges égouttés, l'ail émincé, le gingembre haché, la crème de pavot, la coriandre en poudre et le vinaigre, avec un peu d'eau si besoin pour obtenir une pâte pas trop épaisse.

Quand les oignons sont colorés ajoutez la pâte de curry et faites revenir pendant 10 minutes jusqu'à l'ensemble se détache du fond de la cocotte et commence à grésiller. Ajoutez alors les champignons coupés en tranches puis les haricots verts, en mélangeant bien pour les enrober de pâte d'épices. Ajoutez le kéfir, mélangez bien puis faites cuire une dizaine de minutes, salez si besoin. Ajoutez les boulettes, continuez la cuisson encore 5 minutes et servez sans attendre, accompagné d'un riz brun par exemple.


Bon appétit!


5 commentaires :

  1. Hmmmm! Est-ce que le kefir donne le goût lacté au curry??? Je sens que je vais te piquer un peu de grains de kéfir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah un usage de plus pour le keffir que tu m'as passé, youpi!

    RépondreSupprimer
  3. Meat ball curry looks really delish, i just have to ask Hans to translate how to make them.
    Bookmarking the recipe.

    RépondreSupprimer
  4. Curryment gourmand ... J'en ai envie !
    Bon presque week end ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Quant on maîtrise les bases (à savoir la pâte de curry), c'est le top, on peut imaginer n'importe quoi. En général pour moi aussi, ce sont des plats qui déboulent les soirs quand je ne sais pas quoi faire et que j'ai quelques bricoles au frigo. Ceci dit, je n'aurai pas pensé à l'utilisation du kefir mais c'est une très bonne idée ça !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...