lundi 4 octobre 2010

Jambon rôti au fenouil et à l'orange


Chaque fois que je vais à l'épicerie britannique 'Stone manor', je reviens avec un 'gamon', c'est à dire une portion de jambon de porc, désossée et roulée, fumée ou non. Emballé sous vide il se conserve plusieurs semaines au frigo, donc j'aime bien en avoir en stock. Les premières fois que j'en ai préparé c'est en suivant des recettes de Nigella Lawson, dont sa fameuse recette de jambon au coca-cola! Depuis je suis assez familier de la chose pour improviser de nouvelles recettes, dont celle-ci, aux saveurs de fenouil, coings, et oranges, inspirées par l'Espagne...


Ingrédients:

1 smoked gammon (tranche de jambon fumé anglais) de 400g environ
2 verre de vinaigre doux (vinaigre de cidre par exemple)
2 orange
2 gousse d'ail
1 cuill à café de cumin
1 cuill à soupe de graines de fenouil
3 cuill à soupe de gelée de coings (ou 2 cuill à soupe de miel)
2 cuill à soupe d'huile d'olive


Préparation:

Pressez les oranges après avoir prélevé le zeste d'une deux oranges. Lavez le gammon et placez dans une casserole ou cocotte à fond épais, pas trop grande pour qu'il y soit juste à l'étroit. Arrosez du jus d'orange, ajoutez le vinaigre et couvrez d'un cm d'eau (il n'est pas nécessaire de saler, le jambon l'est assez). Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 1h15 environ.
Préchauffez le four th 8. Dans un mortier, écrasez l'ail grossièrement haché avec le zeste d'orange, du sel, les graines de fenouil et de cumin. Ajoutez la gelée de coings et l'huile d'olive et mélangez bien.
Sortez le jambon de son jus de cuisson (ne jetez pas le jus, il est délicieusement parfumé!). Disposez le jambon dans un plat à rôtir (à bords pas trop haut de préférence). Nappez généreusement de mélange gelée de coings-épices. Enfournez et laissez caraméliser le nappage pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à la graisse qui entoure le jambon commence à grésiller et à colorer.
Coupez en tranches et servez nappé de la sauce récupérée au fond du plat à rôtir, avec par exemple des petits pois cuits dans le bouillon de cuisson du jambon, et de la bonne moutarde pour relever le tout.


Bon appétit!

2 commentaires :

  1. J'adore le gammon - mais le non-fumé, arrosé de jus de mangue/passion/ananas et bien poivré! Ta version est plus complexe en saveurs!

    RépondreSupprimer
  2. This look really yummy! Je aime!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...