jeudi 23 septembre 2010

Sauce mexicaine aux tomates fraîches, à l'ail grillé et aux piments chipotle.


Ah, les vacances, les apéros à répétitions, les bons gueuletons... Puis la rentrée le stress, le pot de pâte aux spéculoos en rentrant du boulot, et paf quelques kilos sur le ventre ou sur les cuisses! Opération "on mange léger", donc, sans pour autant se priver de délicieuses saveurs comme celle de ces piments chipotle (piments mexicains fumés) en adobo (en sauce de tomate de d'oignon, en conserve) trouvés à l'épicerie péruvienne dont je vous avait déjà parlé ici.
Une sauce 100% saveur, 0% calorie (enfin presque! ;-), qui accompagne merveilleusement un blanc de poulet poché dans un bouillon d'estragon et de céleri, avec des haricots verts frais.


Ingrédients:

1 gousse d'ail
3-4 tomates de taille moyenne
2 piments chipotle en adobo
1/2 cuill à café de sel

Préparation:

Passez les tomates sous le grill en les retournant régulièrement jusqu'à la peau soit noire et craquelée sous toutes les faces.
Pendant ce temps, faites griller la gousse d'ail non pelée sur un grill ou une galettière en fonte, en le retournant de temps à autre pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que des points noirs apparaissent à la surface de la peau.
Pelez les tomates, enlevez le cœur et le maximum de pépins, et mixez avec le sel, les piments chipotle (et un peu de l'adobo dans lequel ils étaient conservés) et l'ail grossièrement haché. Mixez jusqu'à obtenir une sauce fine (vous pouvez la passer au chinois pour une texture plus homogène, mais franchement elle est délicieuse comme ça).
Servez avec ce qui vous fait plaisir: viande blanche, poisson: cette sauce relève tous les défis!

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Ils sont excellents ces chipotles! Il faut que j'aille en chercher. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je prends! En ce moment j'ai tendance à forcer sur les apéros après les cours alors un peu de légèreté ne me ferait pas de mal ; )

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais absolument pas ces piments , effectivement il faut que je revienne en Belgique !!!

    Bisous mon choupin !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...