vendredi 10 septembre 2010

Tatin briochée aux poireaux, courgettes et reblochon


Sur le même modèle que la tatin briochée de poireaux au roquefort, j'ai improvisé l'autre soir cette version avec deux poireaux, une courgette et 1/4 de reblochon qui traînaient au frigo. J'ai fait la pâte avec 300g de farine, ce qui m'a donné une version plus moelleuse et fondante, surtout avec le reblochon qui s'est littéralement fondu dans la pâte.


Ingrédients

300g de farine
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à café de levure boulangère déshydratée (de la fraîche c'est bien aussi)
1/2 cuill à café de sel
1 oignon
2 poireaux
1 courgette
1/4 de reblochon + quelques morceaux de provolone fumé (fromage italien dont j'avais des restes)


Préparation:

Mélangez la farine, la levure et le sel, ajoutez de l'eau tiède et l'huile d'olive jusqu'à obtenir ce que l'ensemble se détache des bords du saladier. Quand l'ensemble forme une masse plus ou moins homogène, transférez le tout sur un plan de travail fariné et pétrissez. Au début la pâte sera molle et collante: ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux doigts. Après quelques minutes de pétrissage (moins de 10 minutes) vous aurez une belle boule souple et élastique. Posez-la sur le plan de travail et recouvrez du bol dans lequel vous avez fait le mélange. Laissez lever entre 1/2h et 2h, selon votre timing.
Faites revenir oignon et poireaux émincés dans une cuill à soupe d'huile d'olive pendant 8 minutes, puis ajoutez la courgette coupé en fines tranches, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes puis retirez du feu. salez, poivrez.
Au fond d'un moule à manqué anti-adhésif, étalez le mélange poireau-oignon-courgettes. Recouvrez de lamelle de reblochon et de provolone. Chassez l'air de la pâte levée en l'écrasant avec le poing, pétrissez la une minute puis étirez la pour obtenir un disque de la taille du moule à manqué. Posez le disque de pâte sur le fromage et poussez sur les bords avec les doigts pour bien recouvrir toute la garniture. Enfournez à four chaud (200°C) pour 20-30 minutes. Retournez sur un plat de service et servez aussitôt avec une salade par exemple.


Bon appétit!

6 commentaires :

  1. C'est une bonne idée de mettre le fromage entre la pâte et les légumes, comme tu dis tout doit être imbibé de reblochon ensuite, et ca donne être vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuse ta recette !
    Si je puis me permettre, tu devrais mettre en place une newsletter pour qu'on ("je" en fait) suive de plus près tes publication !

    RépondreSupprimer
  3. Avec une belle salade ...ça m'plait !
    Bon week end ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. elle a l'air très bonne cette tarte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée que de faire une pâte brioché, je suis en train de faire des essais de tatins salé et je voulais que de la pate feuilleté... tu m'ouvre de nouveaux horizon!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...