lundi 18 octobre 2010

Medovnik et repas azéri (Azerbaïdjan)


Pour cette nouvelle session de repas entre blogueurs, Apolina a voulut nous piéger avec une destination peu connue, l'Azerbaïdjan. Mais elle n'a pas réussi à nous coller, car tout le monde a relevé le défi haut la main!

Fanny nous a offert en apéritif une délicieuse vodka infusée au safran et des blinchikis: sortes de crêpes roulées, fourrées aux herbes et aux épinards:


Apolina nous a concocté en entrée des pains farcis (dont j'ai également oublié le nom! ;-) au poulet et aux herbes, servis avec du yaourt et des oignons rouges au sumac.


Marion nous a proposé en plat principal un 'plov', cousin azéri du pilaf, avec du poulet aux tomates et aux oeufs:


Quand à moi pour le dessert, j'avais choisi un medovnik, 'gateau au miel' tchèque, populaire en russie et qui fait maintenant parti du répertoire classique azéri. Un dessert délicieux, mais pas léger léger, car à base de lait concentré, crème épaisse, beurre, sucre et miel!


J'ai trouvé l'idée du Medovnik sur le blog AZ Cookbook de Farida, qui est une très chouette ressource pour la cuisine de l"Azerbaïdjan. Comme toutes les recettes traditionnelles qui ont voyagé, on trouve sur le net de nombreuses versions de cette recette, je me suis inspiré de celle-ci: les quantités sont pour 16 personnes, car c'est un gâteau très riche! ;-))
La pâte à biscuits est assez originale car elle se rapproche d'une pâte à choux dans sa préparation: elle est très facile à préparer et vous ne devrez même pas sortir votre rouleau puisqu'elle s'étale à la main.

Ingrédients:

Pour la garniture:
1 boîte de lait concentré sucré
3 oeufs battus
2 cuill à soupe de miel
60g de beurre
125ml de crème épaisse

Pour le biscuit:
2 oeufs
180g de sucre
1 cuill à café de bicarbonate de soude (ou levure en sachet)
1 cuill à soupe de miel liquide
120g de beurre
300g de farine

quelques biscuits écrasés (type Petits Beurres) pour la décoration

Préparation:

Pour la garniture, faites chauffer ensemble tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Amenez à ébullition, et laissez bouillonner quelques minutes en remuant jusqu'à ce que l'ensemble épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pour les biscuits: Battez les 2 œufs avec le sucre, le bicarbonate et le miel liquide.
Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez le mélange aux œufs dans la casserole en mélangeant bien. Ajoutez enfin la farine d'un seul coup et, toujours sur feu doux, mélangez énergiquement à la cuillère en bois, pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux. Retirez du feu et laissez refroidir (la pâte va légèrement durcir en refroidissant).

Séparez la pâte en 5 parties égales. Étalez en une boule à la main en un disque d'environ 20cm de diamètre sur une plaque en silicone (ou une plaque métallique chemisée).


Enfournez pour 4-6 minutes à 180°C, jusqu'à la pâte soit gonflée et bien dorée. Retirez du four, déposez le biscuit sur une grille pour refroidir et répétez l'opération avec les 4 morceaux de pâte restants, pour obtenir 5 couches de biscuit de taille pratiquement identique.


Pour monter le Medovnik commencer par un biscuit, recouvrez d'une couche de crème de garniture, puis un biscuit, etc. Gardez assez de crème pour recouvrir le dernier biscuit et les bords du gâteau.
Il est nécessaire de monter le gâteau quelques heures (voir une nuit) avant de le servir pour que la crème humidifie le biscuit et que l'ensemble prenne une texture qui fond dans la bouche.
Avant de servir, garnissez avec des miettes de biscuits écrasés.



Bon appétit!

6 commentaires :

  1. Oui c'était terrible!
    D'ailleurs, tu sais on avait pris une part pour la maison. Le lendemain je rentre de cours, dis à Geert, Youpi passe moi du gâteau, je l'ai bien mérité. Lui me regarde d'un air ahuri "quoi, comment, du gâteau? mais mais je l'ai fini tout seul hier, je t'ai demandé si tu en voulais mais tu n'as pas répondu".
    Moi je parie qu'il a demandé en chuchotant pour se garder tout pour lui ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, comment dire... Je ne connais rien à la cuisine azerbai... euh... de là-bas, quoi... Je ne saurais même pas situer le pays sur une carte, j'ai honte. Mais les coings et recoins, je connais ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm, ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Btw medovnik est un gâteau tchèque et pas russe

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...