mercredi 3 novembre 2010

Boulettes d'agneau aux abricots et aux amandes et Repas Orange


Nouvelle édition de notre repas à 4 blogueurs. Cette fois Marion a décidé de changer un peu la donne en ne prenant pas un thème géographique, mais une couleur.  'Orange', donc et libre à nous d'interpréter. Comme en plus nous avions décidé de répondre à l'invitation des Vins de Bordeaux pour l'inauguration de leur stand au salon Mégavino juste avant le repas, nous avons du adapter le menu pour une préparation express en rentrant du salon (et une préparation simple qui plus est, car après les dégustations diverses et variées, tout le monde n'était pas en mesure de préparer des choses compliquées, hips! ;-))


La bonne surprise du salon, ce fut la présentation de cocktails aux vins de Bordeaux: ça faisait un peu peur à tout le monde, mais c'était en fait délicieux! Je reviendrai surement sur le sujet un de ces jours, mais pour vous donner une idée, le premier cocktail consistait en deux fraises écrasées avec une feuille de basilic, un peu de sirop de sucre et du Côtes de Blaye frais: le tout bien mélangé puis filtré: étonnament bon!


Pour ce qui est du repas, Apolina nous a servi un délicieux Doklha au potiron:


En entrée Fanny avait préparé une variante de sa tarte au potiron sur base de polenta:


Et en  dessert Marion nous a proposé un carrot cake:


Quant à moi, pour le plat, j'ai choisi une recette assez exotique et ancienne, puisque j'ai trouvé chez Claudia Roden, l'inspiration pour une recette qu'on retrouve dans un manuel de cuisine de Baghdad du XIIè siècle! Cette recette d'agneau (je l'ai faite avec des boulettes, mais des cubes d'agneaux ça marchera aussi très bien) est assez différente des traditionnels tajines marocains d'agneau aux abricots. Les abricots utilisés ici sont des abricots iraniens très peu sucrés et acides, dont le goût est adouci par des amandes (de la crème d'amandes pour moi) et parfumé par du safran, de la gomme mastic et de l'eau de rose... Les Milles et une nuits, en quelque sorte!


Ingrédients:

700g de viande d'agneau hachée
1 oeuf
3 cuill à soupe de chapelure
3 oignons
250g d'abricots secs iraniens (non sucrés, vendu dans les épiceries orientales)
1/2 cuill à café de coriandre en poudre
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre
3 cuill à soupe de crème d'amandes (dans les épiceries bio) ou 150g d'amandes hachées
1 pincée de safran
1 petit morceau de gomme mastic (de la taille d'un petit pois) - facultatif-
1 cuill à soupe d'eau de rose

(La photo n'est pas très glamour, mais c'est tout ce que j'ai!).

Préparation:

3h avant, recouvrez les abricots secs d'eau chaude et laissez tremper.
Mélangez dans un saladier la viande hachée avec l'oeuf battu, la chapelure, sel, poivre. Façonnez des petites boulettes de 2-3cm de diamètre.
Dans une cocotte à fond épais, faites revenir les boulettes dans 2 cuill à soupe d'huile pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées sous toutes les faces. Retirez les de la cocotte à l'aide d'une écumoire et égouttez les sur du papier absorbant. Ajoutez une cuill. à soupe d'huile dans la cocotte et faites y revenir les oignons à feu doux pendant 10-15min jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Ajoutez cannelle, cumin et coriandre et faites revenir 2 minutes. Ajoutez alors les abricots égouttés, recouvrez d'eau ou de bouillon.Amenez le tout à ébullition, ajoutez alors la gomme mastic pilée avec un peu de sel, sel et poivre. Faites mijoter 15 minutes, puis ajoutez les boulettes, et après 10 minutes encore, la crème d'amandes ou les amandes en poudre et le safran. Continuez la cuisson 5 minutes, et juste au moment de servir ajoutez l'eau de rose.

Servez bien chaud avec un riz persan ou avec un taboulé bien frais à l'orientale.

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Encore une fois j'admire ton choix de recettes, loin des sentiers battus, d'ingrédients, ta patience pour les faire et les réussir avec brio!

    RépondreSupprimer
  2. Tant pis pour le glamour de la photo car la recette a l'air très excitante!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...