lundi 22 novembre 2010

Pickle / chutney de coings à la cardamome noire



 


Je vous ai déjà parlé du fameux pickles de carottes dont la recette m'avait été donné par Apolina et que je m'étais empressé de réalisé après y avoir gouté. Il y a peu Apolina a récidivé avec une variante à la rhubarbe, toute aussi addictive, que je me suis également empressé de réaliser avec la rhubarbe du jardin. A partir de cette géniale recette, j'ai improvisé ce pickle/chutney avec les coings de notre jardin. Pour changer un peu le goût , j'ai modifié un peu les épices de la recette du pickle de rhubarbe en remplaçant le fenugrec par de la cardamome noire, et j'ai réduit un peu la quantité de piments, le résultat est délicieux et je ne prépare plus de sandwich sans y mettre une bonne couche de ce pickle (le sandwich baguette / philadelphia / pickle est mon encas préféré du moment).

Ingrédients:

5-6 coings de taille moyenne (2-3 si ce sont de gros coings du commerce)
100 ml d’huile (j’ai utilisé l’huile de moutarde très forte en goût)
1cuill à soupe d'ail, grossièrement râpé
1 cuill à soupe de gingembre, grossièrement râpé
1 cuill à soupe de curcuma frais, grossièrement râpé (ou de poudre)
1 1/2 cuill à soupe de piment en poudre
les graines écrasées de 4 cardamomes noires
8 clous de girofle écrasés
4 cuill à soupe de gur (sucre brun indien) ou de sucre
250ml de vinaigre de cidre
2 cuill à soupe de sel

Préparation:

Faites chauffer l’huile. Faites y revenir l'ail, le gingembre et le curcuma jusqu'à ce que les ingrédients soient bien frits (il ne doit plus y avoir de trace d'humidité), ajoutez alors les coings pelés, épépinés et coupés en petits morceaux et tous les autres ingrédients. Mélangez bien et faites cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que les coings soient bien tendres. 
Versez dans un bocal stérilisé (je le lave bien et puis je le passe quelques minutes au four). Ajoutez un peu d'huile de moutarde sur le dessus pour faire une couche de protection. Laissez mûrir le pickle quelques jours avant de le consommer, les arômes vont se développer et il n'en sera que meilleur.

Bon appétit!


3 commentaires :

  1. De la cardamome noire ?? Le goût est-il très différent de celui de la verte ?
    Je n'ai encore jamais fait de pickles mais ta recette me donne des idées.

    RépondreSupprimer
  2. La cardamome noire est plus grosse et a un goût moins délicat que la verte: son goût camphré et presque fumé la destine surtout aux préparations salées. C'est une de mes épices préférées.
    Si tu ne dois tester qu'une recette de pickles, je te conseille celui aux carottes (lien dans le billet), c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai goûté et je confirme qu'il est très bon! Tout indien a des souvenirs tendres des sandwichs/tartines aux pickles...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...