lundi 6 décembre 2010

Coings confits à la mexicaine




Bon, honnêtement, je ne suis pas du tout sûr qu'ils font des coings confits au Mexique, mais cette recette m'a été inspirée par la courge confite mexicaine que j'avais préparée pour le jour des Morts (calabaza en tacha). Il me restait de l'eau de chaux (payée chère à la pharmacie, j'ai depuis découvert grâce à Apolina qu'on en trouve aussi dans les boutiques indiennes sous forme de pâte à diluer pour presque rien), et je me suis dit que ça pouvait être une façon intéressante de préparer les coings du jardin. Et je ne me suis pas trompé, après trempage dans l'eau de chaux et cuisson dans le sirop, les coings sont à la fois fermes et fondants (comme dans la recette des coings rôtis au four), et le mélange cassonade-mélasse leur donne un fabuleux goût de réglisse...


Ingrédients:

6-8 coings de taille moyenne (les miens sont plutôt petits) ou 3-4 gros coings
700g de cassonade brune
2 cuill à soupe de mélasse
2 bâtons de cannelle
eau de chaux (facultatif)
Préparation:

Nettoyez les coings et coupez les en quartier. Il n'est pas nécessaire de les peler, vous pouvez les épépiner si vous voulez, mais je préfère par facilité (c'est dur un coing!) retirer les cœurs quand les coings sont confits. Mettez les fruits coupés à tremper dans de l'eau de chaux (si vous en avez) pendant 3h au moins (l'eau de chaux renforce les membranes cellulaires et évite que les fruits ne se décomposent à la cuisson, ce n'est pas vraiment nécessaire pour les coings qui sont déjà des fruits fermes, mais puisque j'avais de l'eau de chaux en stock...).
Faites un sirop avec la cassonade, la mélasse et environ 600ml d'eau. Ajoutez les bâtons de cannelle et laissez bouillonner quelques minutes. Ajoutez alors les fruits (bien rincés si vous les avez trempés), amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter deux bonnes heures en retournant les fruits de temps en temps. Au bout de ce temps, ôtez le couvercle, et poursuivez la cuisson à feu fort pendant 1/2h pour évaporer une partie du sirop et caraméliser les fruits.
Versez dans un bocal stérilisé et laissez refroidir.
Servez froid (ou tiède) avec du fromage blanc: hummm...


Bon appétit!



3 commentaires :

  1. Tu l'as dilué à quelle proportion, le chaux? L'eau doit être transparent ou trouble?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ça un peu au pif, je dirais une cuill. soupe dans 500ml d'eau... Après quelques minutes, la chaux retombe au fond du liquide, et l'eau doit alors être claire (elle se trouble si tu souffles du CO2 dedans c'est une expérience qu'on fait en classe de chimie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez de la chance d'avoir encore des coings.
    J'adore ce fruit sous toutes ces formes. Un régale de la manière dont vous le présenté.


    Muuhhhh.


    Calyha

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...