jeudi 2 décembre 2010

Dîner à l'Air du Temps et dégustation de Vins d'Alsace

Il y a quelque temps, le CIVA avait invité quelques blogueurs belges au restaurant Jaloa, à Bruxelles pour une rencontre informelle autour d'un superbe dîner. Je suppose que nous avions du paraître présentables à cette occasion car il y a peu une nouvelle invitation fut lancée par Sopexa, pour une dégustation de Vins d'Alsace à l'Air du Temps, restaurant deux étoiles. Comment résister à l'envie de découvrir la cuisine raffinée de Sang-Hoon Degeimbre, dont j'avais déjà entendu tant de bien, le tout en découvrant la diversité des Vins d'Alsace?


 Je ne vais pas vous faire un compte-rendu par le détail de tout ce que nous avons découvert ce soir-là, mais si vous voulez en savoir, vous trouverez de très complets compte-rendus chez Manue, alias Mlle Banane, chez Philou et chez Fanny, de Food and Fashion.




  
 J'ai récupéré les photos du photographe officiel, fournies gentiment par Sopexa (plus de photos ici)car elles sont magnifiques et que de toute façon, ce soir-là mon appareil était parti vers une autre soirée prestigieuse, le concert Pergolèse des Muffatti à Bozar.




La cuisine de Sang-Hoon Degeimbre avait tout pour me plaire, puisqu'il mêle avec talent des influences japonaises ou coréennes à ses préparation raffinées, où les herbes et les fleurs ont aussi leur place.





Et effectivement ça m'a beaucoup plus, j'ai aimé être surpris par des accords, réveillé par quelques touches audacieuses comme cette sauce aux piments coréens (pois rouges) au milieu des pois verts de purée de mouron des oiseaux avec le rouget.



 Bref, un enchantement du début à la fin!



Et les Vins d'Alsace dans tout ça? Et bien ils étaient présents et bien présents, puisque pas moins de 14 vins nous furent servis en dégustation: Crémants, Sylvaner, Riesling, pinot blanc, gris, noir, Gewurztraminer...




 Le hic (et oui, il y a un hic), c'est que l'Air du temps est situé à Noville-sur-Mehaigne (Eghezée), et que je devais ensuite reprendre le volant pour rentrer sagement à Bruxelles.





 J'ai donc du me contenter d'une gorgée par verre de vin, ce qui avouez-le est assez frustrant! Heureusement il y avait aussi les explications de Thierry Fritsch venu directement d'Alsace pour nous présenter ces vins, ce qui m'a permis de repartir un peu moins bête chez moi.



 J'ai eu deux petits coups de cœur au niveau des vins, mais j'ai déjà oublié lesquels, il faut que je retrouve mes notes! ;-) En tout cas, je me souviens qu'il s'agissait de vins parfaitement abordables, dont un était dispo au Delhaize, ce qui m'arrange bien car je ne suis pas un grand coureur de caves! ;-)


Une magnifique soirée, donc, pour la nourriture divine, les vins choisis et bien sûr également la délicieuse compagnie d'autres blogueurs!
Un grand merci à Sopexa et aux Vins d'Alsace!





8 commentaires :

  1. Même sans conduire on avait pas beaucoup le temps d'en boire bien plus et cela n'aurait pas été raisonnable 14 verres de vin sur la soirée ... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore la photo où Apolina et toi êtes en train d'humer les plats!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu retrouves le nom du vin qui est vendu au Delhaize, je suis preneuse :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, j'ai retrouvé mes notes, et j'ai bien apprécié (entre autres) le Pinot gris, Domaine Sclumberger "Spiegel" Grand cru 2005: 16.90 euros chez Delhaize (du même domaine, il y avait aussi le grand cru Kitterlee 2005, mais il est à 49 euros!).

    RépondreSupprimer
  5. @Mumu: tu es sur Facebook? On y a crée un groupe qui réunit les blogueurs belges, pour se tenir au courant des activités dans le plat pays (par exemple rencontre entre blogueurs le 11 dec pour 'Plaisirs d'hiver' à Bruxelles).

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle soirée! Merci d'avoir fait le taxi et m'avoir permis de boire plus :-).

    RépondreSupprimer
  7. Hello! merci pour les infos sur le vin (sorry je suis parfois lente pour répondre)

    je ne savais pas du tout pour le groupe facebook, je dois être trop nouvelle dans la blogosphère :-)
    Quel est le nom du groupe?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. @ Mumu: le groupe s'appelle 'blogs culinaires belges', (il n'existe que depuis 3 semaines). N'hésite pas à nous y rejoindre!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...