jeudi 9 décembre 2010

L'apéro du Petit Chaperon Rouge pour sa Mère-grand et repas 'Contes de Fées'


 Nouvelle édition de notre petit repas sans chichis à 4 blogueurs. Cette fois c'est moi qui avait choisi le thème: 'Contes de Fées' et chacun s'est creusé la tête pour trouver un plat inspiré par un conte. Pas facile, mais au final le challenge a été très réussi.

Pour l'entrée, Marion nous a régalé d'une rillette de lapin inspiré du premier cadeau du chat Botté à son maître.

Ensuite Fanny nous a servit un délicieux poulet au cidre inspiré du 'Fantastique Maître Renard' de Roald Dahl.


Enfin pour terminer sur une note sucrée, ce n'est pas Apolina, mais bien Tara, sa fille, qui nous préparé avec beaucoup de précision et de patience (surtout qu'on lui mettait un peu la pression) ces mignonnettes maisons en bonbons et biscuits inspirées de Hansel et Gretel.




Pour ma part, pour l'apéro, j'avais tout de suite pensé au Petit Chaperon Rouge. Tout le monde a en tête la galette et le petit pot de beurre, de la version de Perrault, mais dans la version des frères Grimm, c'est une galette et une bouteille de vin qu'elle apporte à sa mère-grand. Comme la visite au salon Mégavino et la dégustation de cocktails aux vins de Bordeaux était encore proche dans mon esprit, je me suis imaginé le petit Chaperon Rouge agrémentant le vin pour sa mère-grand de quelques fruits rouges alors qu'elle traverse la forêt. Mûres et framboises pour la fraîcheur et l'acidité, sirop de sureau (préparé maison cet été) pour la touche sucrée et une pointe de romarin pour évoquer les sapins de la forêt. Même inspiration pour la galette, je suis parti de la recette de la galette bretonne sucrée de ma maman, j'ai remplacé le sucre par du parmesan et ajouté un peu de romarin et de sauge, et nous voilà partis à travers les bois avec le Petit Chaperon...


Cocktail au vin du petit Chaperon Rouge aux mûres, aux framboises, au sureau et au romarin:


Ingrédients:

1 bouteille de vin rouge, plutôt jeune et fruité (type Côtes de Blaye)
1 petite ravier de mûres
1 petit ravier de framboises
150 ml de sirop de sureau
1 brin de romarin

Préparation:

Écrasez les mûres et les framboises et le romarin dans un chinois au dessus d'un récipient pour en recueillir un maximum de jus et de pulpe mais pas les pépins. Mélangez la purée de fruit ainsi obtenue avec le sirop de sureau.
Dans un grand shaker, versez la moitié de la préparation avec la moitié de la bouteilles de vin froid et quelques glaçons. Secouez et servez dans des verres à vin.


Galette salée du Petit Chaperon Rouge au parmesan, à la sauge et au romarin:

Ingrédients:

250g de farine
125g de beurre salé
3 jaunes d'œufs
5 cuill à soupe de parmesan rapé
quelques feuilles de sauge ciselées
1 brin de romarin haché finement
sel, poivre

Préparation:

Dans un grand bol, versez la farine et faites un puits au centre.Versez-y deux jaunes d'œufs, le beurre coupé en cubes, le parmesan, la sauge et le romarin. Salez, poivrez, et commencez à travailler du bout des doigts en ramenant la farine vers l'intérieur, jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule compacte. S'il reste trop de miettes difficiles à agglomérer, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon pour former la boule. Laissez reposer 1/2h au frigo.
Recouvrez le fond d'un plat à tarte (en métal de préférence pour une meilleure cuisson du fond) de papier sulfurisé. Étalez la boule de pâte avec le poing et les doigts jusqu'à ce qu'elle remplisse le moule (ça demande un peu de patience, car la galette doit être assez fine).
Fouettez le dernier jaune d'œuf et utilisez vos doigts pour l'étalez sur la galette pour qu'elle soit joliment dorée après la cuisson. Avec une fourchette, griffez la surface de la pâte, trois fois dans une direction puis trois fois en diagonale pour obtenir des losanges.
Enfournez à four chaud (200°C) pour 20 à 30 minutes environ.
Laissez refroidir pour que la galette se raffermisse et servez en apéritif ou en pique-nique.

Bon appétit!

4 commentaires :

  1. Là en rentrant du boulot, j'en mangerais bien une part de cette galette, c'était vraiment succulent. Youhou j'ai un four dans 15 jours, à nous le beurre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la maison en biscuits et bonbons !
    Et un repas "Contes de fées", c'est une très belle idée.

    RépondreSupprimer
  3. çà l'air bien bon pourquoi pas à Noël

    RépondreSupprimer
  4. Remplacer le sucre par du parmesan c'est déjà pour me plaire mais si tu ajoutes de la sauge et du romarin alors là tu fais vibrer ma corde provençale et ta tarte salée, je n'en fais qu'une bouchée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...