mardi 14 décembre 2010

Riz vert à la mexicaine: "Arroz verde" (aux piments 'pénis')


Ce riz vert à la mexicaine est une recette de fête: le riz rouge est pour tous les jours, le riz blanc pour les baptêmes et communions et le riz vert pour les fêtes. La couleur vient d'un mélange d'herbes, mixé avec du bouillon de poulet qui sert d'eau de cuisson au riz. Le riz est pimenté par la présence de piments verts dans le bouillon: il s'agit normalement de piments poblanos, mais comme il est difficile d'en trouver des frais en Belgique, j'ai utilisé des piments du jardin, les piments 'Peter' aussi appelé piment 'penis' (si, si! ;-) car leur forme peut laisser penser à... (à vous de juger avec laphoto ci-dessous ;-) J'ai trouvé les graines de ces piments aux Jardins de Pomone). Malheureusement dans notre jardin de vilaines bébêtes voraces se sont pris d'affection pour ces piments, qui à force de se faire bouffer les feuilles ont pris beaucoup de retard et nous ont donc donné des piments très tard dans la saison. Pas de jolis piments rouges donc, mais du coup j'avais des piments verts pour cette délicieuse recette!


Ingrédients: (1 tasse = 250ml)

1 tasse de riz long grain
1 branche de cèleri (et c'est là qu'on voit l'utilité d'avoir un cèleri perpétuel au jardin ou au balcon)
2 piments poblanos (ou 4 piments verts) grillés, pelés et épépinés
1 gousse d'ail émincée
1 petit oignon émincé
1 petit bouquet de coriandre
1 petit bouquet de persil
1,5 tasse de bouillon de poule (375ml)
1 tasse de petits pois décongelés (si vous avez des petits pois frais, les blanchir préalablement)
2 cuill à soupe d'huile
1/2 cuill à café de sel (à doser selon le sel contenu dans le bouillon de poule)


Préparation:

Dans une petite casserole, faire chauffer dans 250ml d'eau: céléri, piment, ail, oignon, coriandre et persil grossièrement hachés. Amenez à ébullition et faites mijoter 10 minutes. Passez au mixer, ajoutez le bouillon de poulet et faites chauffer à feu doux.
Dans une cocotte à fond épais, faites revenir le riz dans deux cuill. à soupe d'huile à feu moyen pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que les grains deviennent opaques (mais avant qu'ils ne deviennent bruns). Ajoutez alors le bouillon vert chaud (attention, ça va bouillonner sévère!). Baissez le feu, couvrez et faites cuire 12 minutes à feu très doux, en ajoutant les petits pois après 8 minutes. Coupez le feu, remuez le riz à la fourchette, couvrez à nouveau et laissez finir de cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Servez bien chaud.

Bon appétit!







3 commentaires :

  1. miam!
    ma maman fait pousser des piments rouges en pot dans sa cuisine (pour faire de la sauce arrabiata et ça fonctionne super bien. d'est peut être une alternative aux bêbêtes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. As-tu gardé des graines pour l'année prochaine? Du riz comme ça, j'en mangerai tous les jours!

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ce blog grâce à celui D'Apollina que j'ai rencontrée au salon de Soissons, je suis ravie je reviendrai
    bonne journée
    Yolande

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...